Table des matières EMC Démo S'abonner

Síndrome de Cushing - 12/11/20

[3-0560]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(20)44310-7 
G. Lethielleux  : Chef de clinique assistant, J. Bertherat : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Centre de référence des maladies rares de la surrénale, Service d'endocrinologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Resumen

La exposición crónica a un exceso de glucocorticoides es responsable de las diversas manifestaciones del síndrome de Cushing, de un deterioro de la calidad de vida y de un aumento de la morbimortalidad, en particular cardiovascular. Es necesario establecer un diagnóstico precoz para limitar los efectos deletéreos del hipercortisolismo crónico, pero el diagnóstico de síndrome de Cushing, la identificación de su etiología así como las opciones terapéuticas pueden resultar difíciles. La primera etapa consiste en confirmar el diagnóstico de hipercortisolismo y descartar los diagnósticos diferenciales. La segunda etapa es etiológica: su objetivo es ante todo estudiar el carácter dependiente o independiente con respecto a la secreción de ACTH (hormona adrenocorticótropa) e identificar a continuación la lesión causante del síndrome de Cushing. La tercera etapa es terapéutica, donde el tratamiento óptimo consiste en una resección completa del tumor causal, independientemente de la etiología del síndrome de Cushing. Cuando dicha resección no es posible o en caso de contraindicación o fracaso quirúrgico, el tratamiento se basa en fármacos inhibidores de la síntesis de cortisol o de la secreción de ACTH, o en la adrenalectomía. El riesgo de recidiva en algunas etiologías, los efectos a largo plazo del exceso de cortisol y las comorbilidades asociadas al hipercortisolismo requieren un seguimiento prolongado de estos pacientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Tumor suprarrenal, Adenoma corticótropo, Cirugía transesfenoidal, Adrenalectomía, Cortisol, Cushing, Seudo-Cushing


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuficiencia suprarrenal
  • C. Oliver
| Article suivant Article suivant
  • Feocromocitoma
  • C. Oliver

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.