S'abonner

Une bien étrange distribution post-mortem d’éthanol - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.004 
Marc Augsburger , Christèle Widmer, Valentin Marti, Tony Fracasso, Christelle Lardi
 Centre universitaire romand de médecine légale, Lausanne-Genève, Switzerland 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La présence d’éthanol après un décès est souvent observée lors des analyses toxicologiques, et sa recherche revêt une certaine importance pour évaluer le degré d’intoxication du défunt peu avant le décès et sa capacité d’agir. En outre, le rapport des concentrations entre les différentes matrices biologiques permet généralement de pouvoir déterminer si l’éthanol a été consommé avant le décès ou s’il provient d’une formation post mortem. Pour une consommation d’éthanol avant le décès, cela permet également de déterminer dans quelle phase toxicocinétique le décès est survenu. Nous rapportons le cas d’un décès survenu par pendaison complète présentant une distribution atypique de l’éthanol dans les échantillons post mortem.

Méthode

Le corps d’un homme de 49 ans est retrouvé pendu sur son lieu de travail. L’autopsie, réalisée 24heures plus tard, a confirmé l’hypothèse d’un décès survenu suite à une asphyxie mécanique par pendaison complète, et des analyses toxicologiques sont demandées dans le but d’évaluer l’état de la personne au moment du décès. Une forte odeur aromatique de la cavité abdominale a été signalée lors de la dissection et l’estomac présentait une paroi de consistance ferme, de coloration brunâtre, comme « fixée » dans un liquide de conservation. Des analyses toxicologiques ont été effectuées sur l’urine, à l’aide d’une batterie de tests de dépistage, et d’un screening par CPG-SM après hydrolyse, extraction basique et sylilation. Dans le sang, un screening général a été effectué par CPL-SMHR. Le dosage de l’éthanol et des substances volatiles a été effectué par HS-CPG-DIF. Le dosage de l’éthylglucuronide, de l’éthylsulfate et du phosphatidyléthanol a été effectué par CPL-SM.

Résultats

Mis à part la présence d’éthanol, de caféine, de métabolites de la caféine, de nicotine, et de métabolites de la nicotine, les analyses n’ont pas mis en évidence la présence de substance susceptibles de diminuer la capacité de décision ou d’action. La concentration de l’éthanol dans les cinq échantillons de sang fémoral (veine iliaque) variaient de 1,53 à 2,04g/kg, alors que dans l’urine et l’humeur vitrée, la concentration d’éthanol étaient inférieure à 0,10g/kg. Dans les autres échantillons, les concentrations d’éthanol étaient les suivantes : sang cardiaque (1,73g/kg), sérum fémoral (2,61g/kg), muscle squelettique (psoas) (5,00g/kg), muscle cardiaque (1,12g/kg), liquide péricardique (6,24g/kg), foie (0,26g/kg), bile (54g/kg), cortex cérébral (0,14g/kg), liquide céphalorachidien (0,21g/kg), et dans le contenu gastrique (168g/kg, ou environ 17 %, ou environ 67g d’éthanol pur pour 400g de contenu gastrique). La présence d’éthylglucuronide dans les échantillons biologiques analysés, en particulier dans les cheveux (24pg/mg sur un segment de 5cm), ainsi que d’éthylsulfate et de phosphatidyléthanol (500ng/ml dans le sang fémoral) a été mise en évidence. Dans le contenu gastrique, du 1-propanol (environ 130mg/l) et de l’isobutanol (environ 71mg/l) ont été mis en évidence.

Conclusion

La distribution atypique de l’éthanol dans les échantillons biologiques parle en faveur d’une prise d’une dose massive d’éthanol dans les minutes avant le décès, ainsi que d’une diffusion post mortem importante de l’éthanol depuis le contenu gastrique. Dès lors la concentration d’éthanol mesurée dans le sang fémoral doit être interprétée avec précaution, car elle ne correspond certainement pas à celle qui aurait pu être relevée au moment du décès, qui devait être nettement plus faible, très vraisemblablement de l’ordre de quelques dixièmes de g/kg. Ces résultats soulignent l’importance de mesurer la concentration de l’éthanol dans plusieurs échantillons post mortem lorsqu’il est mis en évidence dans le sang, afin de mettre en évidence d’éventuels artefacts liés au processus de redistribution post mortem.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S40 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prégabaline, méthadone et morphine post-mortem, quels prélèvements de sang choisir ?
  • Marie-Martin Fabritius, Conny Hartmann, Stefan König, Wolfgang Weinmann, Christian Schyma
| Article suivant Article suivant
  • Suicide au cyanure : à propos d’un cas
  • Patricia Compagnon, Donca Zabet, Guillaume Drevin, Bénédicte Lelièvre, Marie Briet, Chadi Abbara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.