S'abonner

Allergie de type immédiate à l’acide folique synthétique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.171 
B. Schnebert 1, G. Dupire 2,
1 Service de dermatologie 
2 Clinique d’immuno-allergologie, CHU Brugmann, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les réactions d’hypersensibilité à un composant alimentaire essentiel tel que l’acide folique sont rares. Nous rapportons le cas d’une anaphylaxie suite à la prise d’un supplément d’acide folique.

Observations

Patiente de 49 ans, présentant une carence acide folique. À la première prise d’une gélule magistrale d’acide folique et de sorbitol, elle présentait dans les quinze minutes des plaques urticariennes au niveau du tronc et des membres sans autres plaintes systémiques. La symptomatologie se résolvait dans l’heure avec la prise de lévocétirizine. Deux semaines plus tard, la patiente présentait, quelques minutes après la prise d’une même gélule d’acide folique, une urticaire diffuse associé à un angiœdème de la gorge et du visage, une dysphonie et une dyspnée. Un traitement par adrénaline intramusculaire, corticoïdes et anti-histaminiques était instauré aux urgences avec amélioration rapide de la clinique. La tryptase était mesurée à 40,8μg/L.

Résultats

Des prick-tests étaient réalisés avec la gélule magistrale d’acide folique 5mg et de sorbitol comme excipient, le sorbitol seul ainsi qu’un comprimé de Folavit® 4mg (acide folique synthétique sans sorbitol) en plus des témoins positif et négatif. La lecture à 15minutes des prick-tests était positive pour l’acide folique en magistrale (papule de 10mm, érythème de 40mm) et le Folavit® (papule de 8mm et érythème de 40mm). Le prick-test et les intradermoréactions au sorbitol, à dose progressivement croissante (jusqu’à la dilution 1/10e, à savoir 0,7mg/mL), étaient négatifs. Des témoins (avec acide folique magistral et Folavit®) ont été réalisés sur quatre patientes multipares, qui étaient tous négatifs. Le taux de tryptase basal était à 6,48μg/L (valeur de référence<13,5μg/L). La patiente n’a plus présenté de récidive après éviction des suppléments en acide folique synthétique et une alimentation riche en acide folique a été mise en place.

Discussion

Notre patiente a présenté une réaction immédiate de grade I, puis une anaphylaxie (grade II) à la prise d’acide folique synthétique confirmée aux prick-tests. Elle n’a plus présenté de récidive après éviction des suppléments en acide folique synthétique et une alimentation riche en acide folique a été mise en place. L’acide folique est une vitamine du groupe B. Elle joue de nombreuses fonctions, allant de la biosynthèse nucléotidique à la reméthylation de l’homocystéine. Elle est retrouvée de façon naturelle sous forme de polyglutamate conjuguée dans l’alimentation et est sous forme de monoglutamate dans sa forme synthétique. Le mécanisme d’hypersensibilité à l’acide folique reste peu clair. Une hypothèse émise serait qu’il pourrait s’agir d’une réaction de type IgE à l’acide folique synthétique entrant dans la circulation sanguine sous une forme non métabolisée en raison d’une saturation enzymatique gastro-intestinale lors d’une surexposition. Une dizaine de cas ont été rapportés dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide folique, Anaphylaxie, Hypersensibilité immédiate


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A164-A165 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie à la chlorhexidine imprégnant un cathéter central
  • S.T. Colin, C. Mouton-Faivre, T. Hubert, S. Kara Mostefa, T. Bermand, A.-C. Bursztejn
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma de contact systémique au dispositif intra-utérin : étude d’un cas et revue systémique de la littérature
  • S. Gara, N. Litaiem, I. Chabchoub, T. Bacha, A. Houas, H. Belhadjali, M. Jones, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.