S'abonner

Évaluation clinique et utilisation de cosmétiques chez les sujets avec cuir chevelu sensible - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.489 
E. Brenaut 1, , L. Misery 1, C. Legeas 1, P. Fassier-Frisque 1, A.-C. Roudot 2, A.-S. Ficheux 2
1 Dermatologie, CHU Brest 
2 Laboratoire LIEN, UBO, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cuir chevelu sensible se définit par la survenue de sensations déplaisantes (picotements, prurit…) déclenchées par des stimulus qui ne devraient pas provoquer de telles sensations. Parmi les facteurs environnementaux pouvant être des facteurs déclenchants ou aggravants, les cosmétiques semblent jouer un rôle prédominant mais leur utilisation réelle n’a jamais été évaluée (à l’exception des colorations capillaires).

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée chez des femmes âgées de 18 à 65 ans, sans dermatose du cuir chevelu, avec ou sans cuir chevelu sensible. Après un examen dermatologique, les participantes répondaient aux questionnaires Sensitive Scale (sévérité de la peau sensible) pour le visage, 3S (sévérité du cuir chevelu sensible), et BoSS (Burden of Sensitive Skin) pour le retentissement. L’utilisation de cosmétiques pour le cuir chevelu (fréquence, quantité par application) était mesurée.

Résultats

Un total de 133 femmes ont été incluses, d’âge moyen 41 ans. Le recrutement a été fait par les connaissances (38 %), un journal gratuit (36 %) ou la liste de courriels du Centre Hospitalier Universitaire (26 %). Parmi les 133 femmes, 5 % déclaraient avoir un cuir chevelu très sensible, 25 % sensible, 38 % légèrement sensible et 32 % non sensible. Deux groupes ont été analysés : les 56 sujets avec un cuir chevelu sensible (score 3S2) et les 56 sujets avec un score 3S nul. Dans le groupe cuir chevelu sensible, 89 % des femmes présentaient des démangeaisons, 45 % des picotements, 27 % des tiraillements. Aucun des paramètres étudiés (statut hormonal, tabagisme, âge, phototype, type de peau) n’était corrélé au score 3S. La présence d’un cuir chevelu sensible était corrélée à la présence d’une peau sensible. Aucune différence n’était notée entre les 2 groupes concernant la fréquence et la quantité de shampooings et de masques capillaires utilisés. La quantité d’après-shampooing utilisée par application était significativement plus importante dans le groupe cuir chevelu sensible que dans le groupe sans cuir chevelu sensible, sans différence concernant la fréquence.

Discussion

La littérature sur le cuir chevelu sensible est limitée alors que c’est un problème fréquent pouvant impacter la qualité de vie. La majorité des études sont téléphoniques. Ici l’examen dermatologique systématique a permis d’inclure uniquement les femmes sans dermatose (dermatite séborrhéique, psoriasis), selon la définition de la peau sensible. Les démangeaisons étaient le principal symptôme du cuir chevelu sensible, suivi des picotements. Concernant l’utilisation des cosmétiques, la seule différence observée était une quantité d’après-shampooing significativement plus importante dans le groupe avec un cuir chevelu sensible, alors que l’on attendait plutôt un effet des shampooings. L’analyse de la composition de ces après-shampooings permettrait d’identifier les différents ingrédients éventuellement responsables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cosmétiques, Cuir chevelu sensible, Peau sensible


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A321-A322 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hirsutisme du syndrome des ovaires polykystiques : quelles particularités cliniques ?
  • M. Bouchaala, M. Mseddi, N. Charfi, K. Chaabouni, F. Ayadi, M. Abid, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Une pâleur du vestibule antérieur de la vulve correspond le plus souvent à une élastose
  • A. Hill, F. Plantier, J. Wendling Heraud, C. de Bélilovsky, M. Moyal-Barracco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.