S'abonner

Une pâleur du vestibule antérieur de la vulve correspond le plus souvent à une élastose - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.490 
A. Hill 1, , F. Plantier 2, J. Wendling Heraud 3, C. de Bélilovsky 4, M. Moyal-Barracco 5
1 Centre hospitalier de l’université de Montréal, Montréal, Canada 
2 Anatomie pathologique 
3 Dermatologie, hôpital Tarnier-Cochin 
4 Dermatologie, institut Fournier 
5 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence d’une pâleur de la muqueuse vulvaire fait habituellement suspecter un lichen scléreux, plus rarement une lichénification ou un vitiligo. Notre étude avait pour but de définir les aspects cliniques et histologiques de zones pâles du vestibule antérieur (VA), pour en comprendre la signification, pathologique ou physiologique.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 100 dossiers électroniques et photographies vulvaires de femmes vues dans une consultation de pathologie vulvaire avec un diagnostic de « vestibule antérieur pâle » (mot clé des photos). Parmi ces patientes, 49 avaient subi une biopsie du VA qui a été revue (colorations HES et Orcéine ou Picro-indigo carmin). Une dermatose a été recherchée (lichen scléreux, lichénification…), ainsi que la présence d’une élastose. Celle-ci était définie par la présence de fibres élastiques anormales occupant tout le derme, en l’absence de fibrose ou d’inflammation. Le diagnostic « d’élastose avec hyperkératose (HK) » était retenu quand l’élastose était associée à la présence d’un stratum corneum et d’un stratum granulosum, qui sont normalement absents sur le VA. Les photographies prises au moment de la biopsie ont été analysées par trois dermatologues indépendants.

Résultats

Dix-huit patientes avaient été adressées pour « pâleur » du VA, 20 pour suspicion de lichen scléreux ou lichénification et 11 pour une autre pathologie qui a été une circonstance de découverte de la pâleur du VA. L’âge moyen était de 53 ans (26–82, médiane : 54). Vingt-sept patientes étaient ménopausées, 8 ne l’étaient (information manquante pour 14). Vingt-trois patientes étaient asymptomatiques. Les autres avaient des symptômes non cantonnés au VA : prurit (17), brûlure (7), sécheresse (3), fissures (2) et dyspareunie (23). Les diagnostics histologiques retenus étaient : élastose (12), élastose avec HK (28), HK sans élastose (5), lichénification (1), spongiose (1) et « critères insuffisants de lichen scléreux » (2). L’élastose histologique se traduisait cliniquement par une pâleur lisse symétrique du VA sans modification de l’architecture vulvaire. Les élastoses avec HK correspondaient cliniquement à une pâleur à surface irrégulière, parfois asymétrique, sans modification architecturale.

Discussion

Une pâleur symétrique, lisse ou irrégulière (HK), cantonnée au VA correspond dans la plupart des cas à une élastose en lien avec le vieillissement physiologique de la muqueuse. L’HK pourrait être due à la friction ou la macération. Si nos constatations sont confirmées, des recommandations pratiques pourraient en découler : 1/il n’est pas nécessaire de biopsier une pâleur lisse et symétrique cantonnée au VA, particulièrement chez une femme ménopausée ; 2/en cas de pâleur à surface irrégulière, il nous semble prudent de biopsier pour éliminer un néoplasie intra-épithéliale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Élastose, Lichen scléreux, Ménopause, Muqueuses génitales, Vulve


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A322 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique et utilisation de cosmétiques chez les sujets avec cuir chevelu sensible
  • E. Brenaut, L. Misery, C. Legeas, P. Fassier-Frisque, A.-C. Roudot, A.-S. Ficheux
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas d’ichtyose lamellaire associés à une alopécie frontale fibrosante
  • A. Khouna, N. Zizi, S. Dikhaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.