S'abonner

Deux cas d’ichtyose lamellaire associés à une alopécie frontale fibrosante - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.491 
A. Khouna 1, , N. Zizi 2, S. Dikhaye 2
1 Service de dermatologie, vénérologie et allergologie, CHU Med VI d’Oujda 
2 Service de dermatologie, vénérologie et allergologie, laboratoire d’épidémiologie, de recherche scientifique et de santé publique, CHU Med VI d’Oujda, Faculté de médecine et de pharmacie Oujda, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ichtyoses forment un groupe hétérogène de troubles cutanés héréditaires caractérisés par une anomalie de la kératinisation. Des alopécies cicatricielles et non cicatricielles ont été signalées au cours des ichtyoses, mais leur pathogénie n’est pas bien comprise. L’alopécie frontale fibrosante (AFF) est une alopécie cicatricielle avec des caractéristiques histopathologiques d’un lichen plan pilaire. Certains auteurs ont rapporté une association d’une ichtyose avec une alopécie cicatricielle et une folliculite lichénoïde à l’histologie. À notre connaissance cependant, l’association d’une ichtyose et d’une AFF n’a jamais été rapportée dans la littérature. Nous rapportons 2 cas d’ichtyose lamellaire associée à une AFF.

Observations

Cas 1 : une femme de 29 ans, de phototype III, était suivie pour une ichtyose lamellaire sous acitrétine 25mg/j avec une bonne évolution. Elle présentait un recul de la lisière frontale évoluant depuis l’âge de 27 ans. L’examen clinique trouvait un recul de la lisière frontalo-temporale avec quelques poils solitaires, une hyperpigmentation périfolliculaire et des squames blanchâtres adhérentes en dermoscopie. La biopsie du cuir chevelu montrait une hyperkératose orthokératosique formant des bouchons cornés au niveau des ostiums folliculaires et sudoraux, abritant des foyers de parakératose avec des infiltrats inflammatoires lymphocytaires à disposition périfolliculaire. Cas 2 : une jeune fille de 17 ans, de phototype IV, également suivie pour une ichtyose lamellaire, présentait un recul de la lisière frontotemporale avec des squames brunâtres adhérentes. La biopsie du cuir chevelu montrait une parakératose avec un infiltat lymphocytaire folliculaire.

Discussion

L’association d’une ichtyose et d’une alopécie cicatricielle a déjà été rapportée chez des patients atteints d’ichtyose lamellaire et dans certains syndromes ichtyosiformes. Il existe très peu de données dans la littérature concernant les caractéristiques histopathologiques du cuir chevelu. L’AFF est une forme d’alopécie cicatricielle lymphocytaire primaire d’étiopathogénie mal connue. Certains auteurs la considèrent comme une variante du lichen plan pilaire avec des caractéristiques histopathologiques similaires. À notre connaissance, l’association entre ichtyose lamellaire et AFF n’a jamais été signalée dans la littérature. Cependant, Gavazzoni Dias et ses collaborateurs ont rapporté 4 patients présentant un recul de la lisière frontotemporale avec une histologie compatible avec une folliculite lichénoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie, Alopécie frontale fibrosante, Ichtyose lamellaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A322-A323 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une pâleur du vestibule antérieur de la vulve correspond le plus souvent à une élastose
  • A. Hill, F. Plantier, J. Wendling Heraud, C. de Bélilovsky, M. Moyal-Barracco
| Article suivant Article suivant
  • Prurit vulvaire : série de 55 cas
  • L. Manaa, M. Amouri, C. Kouki, E. Bahloul, S. Boudaya, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.