S'abonner

Traitement de l’hypomélanose en goutte : un effet inconnu de la metformine ? - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.524 
C. Skayem 1, 2, , C. Tabet 3, 4, N. Ayoub 3, 4
1 Dermatologie, Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil 
2 Faculté de médecine, université de Paris, Paris, France 
3 Dermatologie, CHU de Notre Dame des Secours (CHUNDS), Byblos 
4 School of Medicine and Medical Sciences (SMMS), Holy Spirit University of Kaslik, Kaslik, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypomélanose en gouttes ou achromie lenticulaire idiopathique est une affection bénigne et très fréquente, faite de multiples petites macules hypo- ou achromiques infracentimétriques, intéressant essentiellement les zones photoexposées des femmes d’âge moyen ou élevé. Cette affection bénigne n’a toujours pas de traitement reconnu ni de prise en charge codifiée. Nous présentons deux cas inédits de patientes dont les lésions ont fortement régressé après un traitement oral par la metformine.

Observations

Cas 1 : une femme âgée de 53 ans, sans antécédents particuliers, a consulté à plusieurs reprises pour une hypomélanose en gouttes des avants-bras évoluant depuis un an, avec échec complet du traitement par clobétasol proprionate et trétinoïne 0,05 %. À la suite de la découverte d’un diabète, de la metformine a été prescrite par son médecin traitant à raison de 500mg par jour. Cinq mois plus tard, elle notait une disparition quasi-complète de ses lésions, en l’absence de traitements topiques. Cas 2 : une femme de 39 ans, présentant un syndrome métabolique non traité, a consulté plusieurs fois pendant deux ans pour hypomélanose en gouttes des jambes, sans réponse au clobétasol proprionate, à la trétinoïne, à la dermabrasion ni à la cryothérapie. Trois mois après la mise sous metformine 500mg par jour, puis 1000mg par jour, par son endocrinologue pour le syndrome métabolique, elle notait une quasi-disparition de ses lésions, sans application de traitements topiques.

Discussion

La pathophysiologie de l’hypomélanose idiopathique est toujours mal connue. Certaines études l’associent à un défaut de captage des mélanosomes par les kératinocytes plutôt qu’à un processus mélanocytaire. La E-cadhérine est principalement responsable de l’adhésion des mélanocytes aux kératinocytes. Les données experimentales indiquent que la migration des mélanocytes pendant la repigmentation est influencée par l’expression de l’E-cadhérine des kératinocytes. La metformine est une molécule qui une augmente l’expression des E-cadhérines. Cette propriété pourrait rendre compte de l’amélioration clinique observée chez nos deux malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypomélanose en gouttes, Achromie lenticulaire, Metformine, E-cadhérine


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A338-A339 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par rituximab dans les maladies auto-immunes dermatologiques : étude du risque infectieux
  • H. Seiller, P.L. Nguyen Thi-Lambert, R. Jaussaud, A.-C. Bursztejn
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’hématidrose traité avec succès par du propranolol et une solution topique à base de sels d’aluminium
  • K. Souaid, C. Khayat, F. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.