Recherche de facteurs prédictifs d’efficacité et d’effets secondaires du laser CO2 fractionné - 26/11/20
Résumé |
Introduction |
Au cours des vingt dernières années, le laser ablatif fractionné a acquis une réputation solide en tant que traitement de l’héliodermie, des rides et des cicatrices d’acné, avec une efficacité comparable aux lasers ablatifs et un meilleur profil de sécurité. Des résultats à court terme du laser CO2 fractionné sont déjà publiés. L’objectif était de rechercher des facteurs prédictifs d’efficacité ou d’effets secondaires à moyen terme, après rajeunissement facial ou traitement de cicatrices d’acné.
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective a inclus des patients d’un âge supérieur à 18 ans, ayant une indication de laser CO2 fractionné pour rajeunir la peau du visage ou améliorer des cicatrices atrophiques d’acné. Une séance a été réalisée avec un passage sur le mode Active FX™ pour le rajeunissement du visage et les cicatrices d’acné, précédé d’un passage Deep FX™ pour les cicatrices d’acné. Le suivi a duré six mois. Les patients ont exprimé leur degré de satisfaction sur une échelle visuelle analogue. Un dermatologue, en aveugle du traitement, a estimé l’amélioration en analysant des photographies prises avant et 6 mois après la séance. Les facteurs étudiés comprenaient l’âge, le sexe, l’épaisseur de la peau, le phototype et le type de traitement.
Résultats |
Soixante-quinze patients, dont 66 femmes, ont été inclus : 45 pour rajeunissement et 30 pour cicatrices atrophiques. L’âge moyen était de 48 ans (min–max : 25–65). La moitié des patients étaient satisfaits. L’évaluation à l’aveugle du médecin a indiqué une « bonne à très bonne » amélioration chez 46,7 % des patients traités pour rajeunissement et 30 % de ceux traités pour des cicatrices d’acné. Une hyperpigmentation et une folliculite ont été rapportées chez 15 et 3 patients, respectivement. Nous n’avons pas trouvé de facteurs significativement prédictifs des résultats du laser CO2 fractionné. Cependant, nous avons pu noter de meilleurs résultats dans le rajeunissement des patients jeunes de peau mince et dans le traitement des cicatrices atrophiques d’acné sur peau épaisse. L’hyperpigmentation a été le plus rapportée dans les phototypes III et IV et s’est avérée réversible dans tous les cas.
Discussion |
Naouri et al. avaient démontré que la peau mince était traitée plus efficacement que la peau épaisse dans le rajeunissement facial en raison d’une plus grande profondeur stimulée par le faisceau de laser ; ils avaient conclu que la majoration des paramètres sur peau épaisse conduirait à de meilleurs résultats. Par suite, nous avons utilisé des paramètres plus élevés pour nos patients à peau épaisse, mais plus de complications ont suivi. En région méditerranéenne, la peau épaisse de phototype III ou IV et l’exposition solaire sont assez fréquentes. La découverte de propriétés cutanées qui pourraient prédire les résultats du laser CO2 fractionné constituera un progrès considérable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cicatrices d’acné, Laser CO2 fractionné, Rajeunissement facial
Plan
Vol 147 - N° 12S
P. A339-A340 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
