S'abonner

Line-field confocal optical coherence tomography (LC-OCT), une nouvelle technique d’imagerie cutanée non invasive pour le diagnostic du mélanome : une série de 27 lésions mélanocytaires - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.020 
J. Monnier 1, , J. Perez 2, M. Suppa 3, E. Cinotti 4, L. Tognetti 5, V. Berot 6, P. Rubegni 5, V. Del Marmol 3, J.-L. Perrot 6, S. Puig 7, J. Malvehy 2
1 Dermatologie, AP–HM, Aix-Marseille université, Marseille, France 
2 Dermatologie, unité mélanome, Hospital Clinic Barcelona, University of Barcelona, Barcelona, Espagne 
3 Dermatologie, Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
4 Dermatologie, Deparment of Medical, Surgical and Neurological Sciences, University of Siena, Siena, France 
5 Dermatologie, Deparment of Medical, Surgical and Neurological Sciences, University of Siena, Siena, Italie 
6 Dermatologie, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
7 Dermatologie, Hospital Clinic Barcelona, University of Barcelona, Barcelona, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La line-field optical coherence tomography (LC-OCT) est une nouvelle technique d’imagerie cutanée non invasive, innovante, permettant d’obtenir des images 3D, à résolution cellulaire, sur une profondeur de ∼500μm. Son rôle dans l’aide au diagnostic in vivo du mélanome n’a pas encore été établi. L’objectif de cette étude est d’identifier et décrire les caractéristiques en LC-OCT 3D des mélanomes et les comparer à celles des principaux types de nævus.

Matériel et méthodes

Des patients présentant des lésions mélanocytaires suspectes en dermoscopie ont été évalués à l’aide d’une caméra portable LC-OCT (DAMAE Medical, Paris, France), permettant d’acquérir in vivo des images 3D avec une résolution spatiale de ∼1μm dans les 3 axes de l’espace. Des rendus volumiques ont été réalisés pour chaque lésion en utilisant le module applicatif DAMAE 3D toolbox v1 (DAMAE Medical, Paris, France), intégré au logiciel 3DSlicer v4.10.2. Ces rendus 3D ont été évalués rétrospectivement afin d’identifier la présence de critères architecturaux (distribution de la mélanine) et cytologiques associés aux principaux types de lésions mélanocytaires.

Résultats

Vingt-sept patients ont été inclus dans l’étude : 5 nævus jonctionnels, 4 nævus composés, 5 nævus dermiques, 10 mélanomes (épaisseur de Breslow moyenne 2,91mm, [0,38 mm–9,5mm] et 3 mélanomes de Dubreuilh (MD). En LC-OCT, les nævus jonctionnels et composés se caractérisent par une architecture 3D régulière de la distribution de la mélanine (9/9) et une absence d’atypies cytologiques marquées (0/9) : présence d’un pattern lentigineux au-dessus de la JDE (9/9), crêtes épidermiques allongées (9/9) pouvant présenter des interconnexions (7/9), thèques dans les papilles dermiques (2/9) et présence de mélanophages (5/9). Les nævus dermiques ont une structure très caractéristique dans le derme formant un maillage régulier de fines lignes hyper-réflectantes délimitant des espaces hypo-réflectifs allongés (5/5). À la différence des mélanomes qui présentent une architecture 3D désorganisée avec une JDE déstructurée (10/10), la présence de cellules pagétoïdes (9/10) et d’atypies cellulaires marquées (10/10). Sur les MD, la présence de mélanocytes atypiques descendent autour des follicules (3/3) (Annexe B).

Discussion

Il s’agit de la première étude décrivant les caractéristiques 3D des lésions mélanocytaires imagées par LC-OCT. L’imagerie 3D permet l’utilisation de critères morphologiques proches des critères histologiques connus tout en offrant la possibilité d’analyser l’intégralité du volume. Ces critères pourraient être utiles pour le diagnostic non invasif précoce, in vivo du mélanome et le suivi des lésions mélanocytaires suspectes. Des études prospectives plus larges sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage, Mélanome, Diagnostic in vivo, Line-field confocal optical coherence tomography


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A80-A81 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation moléculaire des mélanomes primitifs muqueux
  • O. Beaudoux, L. Riffaud, A. Marchal, L. Visseaux, F. Grange, A.-S. Lebre
| Article suivant Article suivant
  • Effets indésirables tardifs des anti-PD1 : étude nationale française multicentrique prospective (MELBASE)
  • C. Carlet, S. Dalle, M.-T. Leccia, L. Mortier, S. Dalac-Rat, C. Dutriaux, D. Legoupil, H. Montaudie, O. Dereure, J. De Quatrebarbes, F. Granel-Brocard, M. Le Bouar, J. Charles, F. Brunet-Possenti, B. Dreno, W. Lefevre, C. Allayous, C. Lebbe, C. Nardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.