S'abonner

Durées de traitement et post-traitement des traitements systémiques dans une cohorte nationale française d’enfants ayant une dermatite atopique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.048 
E. Chambrelan 1, 2, , S. Barbarot 3, L. Bekel 4, F. Poizeau 1, 2, 5, E. Mahé 6, E. Puzenat 7, J. Delaunay 8, S. Mallet 9, D. Bessis 10, A. Maruani 11, J. Miquel 12, N. Raison-Peyron 10, L. Darrieux 13, C. Abasq 14, A. Phan 15, D.-T. Aurélie 10, I. Kupfer 16, B. Bonniaud 17, G. Bouzille 18, 19, 20, S. Law Ping Man 12, A. Dupuy 15, 21, C. Droitcourt 12, 5

Société française de dermatologie pédiatrique (SFPD)

et le

Groupe de recherche sur l’eczéma atopique de la Société française de dermatologie (GREAT)

1 Dermatologie, CHU Rennes 
2 Université Rennes 1, Rennes 
3 Dermatologie, CHU Nantes, Nantes 
4 Dermatologie pédiatrique, hôpital Necker, Paris 
5 Unité REPERES, Recherche en Pharmacoépidémiologie et Services de Santé, Rennes 
6 Dermatologie, CH Argenteuil, Argenteuil 
7 Dermatologie, CHU Besançon, Besançon 
8 Dermatologie, CHU Angers, Angers 
9 Dermatologie, CHU La Timone, Marseille 
10 Dermatologie, CHU Montpellier, Montpellier 
11 Dermatologie, CHU Tours, Tours 
12 Dermatologie pédiatrique, CHU Saint-Pierre, La Réunion 
13 Dermatologie, CH Saint-Brieuc, Saint-Brieuc 
14 Dermatologie, CHU Brest, Brest 
15 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Lyon 
16 Dermatologie, CH Niort, Niort 
17 Dermatologie, CHU Dijon, Dijon 
18 U1099, inserm Rennes 
19 Centre de données cliniques, CHU Rennes 
20 CIC 1414, inserm Rennes 
21 CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les immunosuppresseurs (IS) sont limités aux formes sévères de dermatite atopique (DA) pédiatrique. Notre objectif était de décrire leur utilisation (1re ligne [IS1] et 2e ligne [IS2]) entre 2008 et 2018 dans une cohorte rétrospective pédiatrique de DA multicentrique française, en utilisant deux analyses de survie : “drug survival” (DS, temps sous traitement) et “post-drug survival” (PDS, temps entre fin d’IS1 et début d’IS2).

Matériel et méthodes

Pour le DS, l’événement était l’arrêt de l’IS, les données censurées si enfant perdu de vue (PDV) ou encore sous traitement en fin d’étude. Les enfants ayant arrêté IS1 ont été inclus dans l’analyse de PDS, l’événement était le début d’IS2 ; les données censurées si enfant PDV ou absence de début d’IS2 après 24 mois. DS et PDS ont été analysés uniquement sous ciclosporine (CIC) et méthotrexate (MTX) en raison du petit nombre d’enfants sous autres IS. Les DS et PDS ont été représentés par les courbes de Kaplan–Meier, les facteurs prédictifs potentiels analysés par modèle de Cox.

Résultats

Un total de 83 enfants ont été inclus (âge moyen 11±8,7 ans, 65 % d’asthme), 60 traités en IS1 par CIC, 18 par MTX. La médiane de DS d’IS1 était de 11 mois (IQR : 6–21) pour la CIC et 22 mois (IQR : 6–38) pour le MTX (p=0,01). Seule la prise de MTX était prédictive d’un DS plus long. Les motifs d’arrêt (n=60) étaient : échec chez 36 % d’enfants sous CIC et 80 % sous MTX ; DA contrôlée chez 38 % sous CIC et 20 % sous MTX ; effet secondaire chez 18 % sous CIC et 0 % sous MTX.

Un IS2 a été prescrit à 39 enfants : 25 % CIC, MTX et DUPI pour 33 % chacun. La médiane du PDS était de 8 et 4 mois pour la CIC et le MTX respectivement (p=0,58). L’âge de début de la DA<2 ans, une allergie respiratoire et une DA contrôlée en fin d’IS1 étaient prédictifs d’un PDS plus long.

Discussion

Il s’agit de la 1re comparaison directe entre des IS1 et IS2 dans une grande cohorte pédiatrique de DA en pratique quotidienne, montrant des profils de traitement différents : durée de traitement par MTX plus longue que par CIC mais initiation d’IS2 nécessaire plus rapidement. Notre médiane de DS pour la CIC est plus longue que dans les études précédentes incluant des adultes et pourrait s’expliquer par un meilleur profil de sécurité chez l’enfant. Une médiane de DS similaire pour le MTX a été rapportée dans 2 études pouvant illustrer une tendance à considérer le profil de sécurité du MTX identique chez l’adulte et l’enfant. L’analyse du PDS fournit des informations sur les bénéfices de l’IS1 et la durée sans IS ensuite. Le seul résultat disponible a montré une durée médiane plus courte pour la CIC vs MTX à l’inverse de notre étude, la forte proportion de patients qui ont arrêté le MTX pour échec pourrait l’expliquer. Les analyses de DS et PDS donnent des informations objectives et complémentaires des essais cliniques, sur l’utilisation des IS chez les enfants ayant une DA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Drug survival, Immunosuppresseurs, Post drug survival


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A97 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des réactions paradoxales chez les patients débutant un biomédicament : étude de cohorte de 9303 patients
  • P. Bataille, R. Layese, A. Amiot, P. Claudepierre, E. Sbidian
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de corticophobie au cours de la dermatite atopique
  • H. Dufresne, P. Bataille, N. Bellon, S. Compain, E. Deladrière, L. Bekel, E. Sbidian, C. Bodemer, S. Hadj-Rabia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.