S'abonner

La polyarthrite rhumatoïde séronégative existe-elle ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.189 
S. Abdellaoui 1, , A. Boukabous 2, B. Bengana 2, S. Lefkir-Tafiani 2
1 Service de rhumatologie, CHU Isaad-Hassani de Beni Messous, Beni Messous, Algérie 
2 Service de rhumatologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une polyarthrite rhumatoïde (PR) séronégative est caractérisée par l’absence de facteur rhumatoïde FR et anti-peptides citrullinés anti-CCP au moment du diagnostic, ces marqueurs peuvent être négatifs au cours de la PR débutante, puis se positiver au cours de l’évolution. Les anti-CCP positifs ont confirmé leur grande spécificité de plus de 90 % afin de préciser le diagnostic cependant 25 % des PR initialement anti-CCP négatifs peuvent s’avérer d’authentiques PR. L’objectif de notre étude est de déterminer le profil clinique et paraclinique d’une PR séronégative et d’identifier les facteurs prédictifs évolutifs en fonction de la présence ou de l’absence des anti-CCP au début de la symptomatologie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant 64 patients atteints de PR considérées « séronégatives » et comparative entre 2 groupes : un groupe PR avec FR négatifs et anti-CCP non recherchés vs un groupe PR avec FR négatifs et anti-CCP négatifs colligés sur 5 ans entre 2014 et 2019.

Résultats

Soixante-quatre patients ont été inclus avec une prédominance féminine (n=54, soit 84,37 %), la médiane d’âge était de 43,10 ans et la durée moyenne d’évolution de la PR était de 9,4 ans. Pour le groupe « PR séronégative » avec FR négatifs et anti-CCP non recherchés : n=32 patients 8 hommes et 24 femmes ; âge moyen : 48,03 ans et délai moyen diagnostique maladie : 4,53 ans. La PR était déformante dans 44,37 % des cas (dont 15,62 % cas de flessum irréductible) et associée à syndrome sec dans 21,87 % des cas, à des signes de maladie systémique dans 25 % des cas. Sur le plan biologique, le syndrome inflammatoire était présent dans 40,62 % des cas et les facteurs antinucléaires FAN étaient positifs dans 11,53 % des cas, sur le plan imagerie : non destructrice à la RX dans 53,12 % des cas et érosive et active à échographie 28,12 % sur le plan thérapeutique 50 % des patients était sous méthotrexate et 6,25 % des patients ont bénéficié d’une infiltration articulaire. Le DAS 28 moyen était de 5,72, le HAQ de 1,59. Pour le groupe « PR séronégative » avec FR négatifs et anti-CCP négatifs : n=32 patients 2 hommes et 30 femmes ; âge moyen : 38,18 ans et délai moyen diagnostique maladie : 4,43 ans. La PR était déformante dans 31,25 % des cas (dont 6,25 % cas de flessum irréductible) et associée à un syndrome sec dans 35,29 % des cas, à des signes de maladie systémique dans 31,25 % des cas. Sur le plan biologique, le syndrome inflammatoire était présent dans 43,75 % des cas et les FAN étaient positifs dans 18,75 % des cas, sur le plan imagerie : non destructrice à la RX dans 62,5 % des cas et érosive et active à l’échographie dans 25 % des cas, sur le plan thérapeutique 68,75 % des patients était sous méthotrexate optimisé et aucun patient n’a bénéficié d’une infiltration articulaire. Le DAS 28 moyen était de 4,02, le HAQ de 0,76. L’âge moyen de début jeune, peu déformante cliniquement et destructrice sur la RX (p=0,003), l’association avec un syndrome sec et la positivité des FAN (p=0,0042), le syndrome inflammatoire (61,53 % versus 48,71, p=0,046), l’indication de prescription du méthotrexate (p=0,003) ainsi que la moyenne des indices d’évaluation peu élevés (p=0,0038) étaient corrélés avec négativité des anti-CCP.

Conclusion

Une authentique PR avec FR négatif anti-CCP négatifs est possible, son évolution clinique et pronostic structural est moins sévère qu’une forme séropositive. Cependant il faudrait savoir redresser le diagnostic devant l’absence de destruction articulaire et la présence d’autres manifestations systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A110 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Abdellaoui, A. Boukabous, B. Bengana, S. Lefkir-Tafiani
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’association des facteurs rhumatoïdes de classe IgA à l’atteinte bronchopulmonaire de la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Colignon, M. Demeyere, D. Delacour, A. Gillibert, F. Jouen, S. Dominique, T. Lequerré, O. Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.