S'abonner

Évaluation de la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : étude cas-témoins - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.247 
M. Ouédraogo 1, , W.J. Zabsonre 2, Y.E. Zongo 2, C. Sompougdou 3, C. Sougué 1, F. Kaboré 2, E. Tiendrébéogo 2, O. Dieu-Donné 2
1 Médecine interne, CHU Sourou-Sanou, Bobo Dioulasso, Burkina Faso 
2 Rhumatologie, CHU Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Médecine interne, CHU Ouahigouya, Ouahigouya, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et du diabète, il existe une augmentation de la morbidité et de la mortalité ; d’origine cardiovasculaire (CV). Ce sur-risque CV implique les facteurs de risques (FDR) CV.

Objectif

Nous avons choisi d’étudier les FDR CV dans la PR et le diabète selon une approche épidémiologique en évaluant et en comparant leurs prévalences.

Patients et méthodes

Pour notre approche épidémiologique nous avons élaboré une étude cas-témoins évaluant la prévalence des facteurs de risque CV dans une cohorte de rhumatismes inflammatoires par comparaison à une cohorte issue de la population des patients diabétiques.

Résultats

L’étude cas-témoins a porté sur 50 patients et 100 contrôles appariés sur l’âge et le sexe. Au cours de la PR, nous avons mis en évidence, après ajustement sur l’indice de masse corporelle, une faible diminution de la pression artérielle diastolique. Une diminution significative du cholestérol total et de ses fractions HDL et LDL, associée au niveau inflammatoire, évaluée par le taux de CRP.

Au cours du diabète nous avons mis en évidence, une hypertension artérielle chez plus de la moitié des D2, une diminution du HDL cholestérol et une augmentation des TG des D2, une augmentation du HDL cholestérol et des TG chez les D1, la fraction LDL du cholestérol était normale dans les 2 types de diabète, une surcharge pondérale androïde, une sédentarité.

Conclusion

Au cours de la PR, il semble exister une modification de la prévalence de certains facteurs de risque CV, en particulier au début de la maladie. Certains facteurs de risque, comme le tabagisme ou la baisse du HDL, pourraient contribuer à une augmentation du risque CV alors que d’autres, comme la baisse du LDL, pourraient contribuer à le diminuer.

Au cours du diabète, l’augmentation du RCV est liée à l’hyperglycémie en elle-même et aux FDR fréquemment associés (HTA chez plus de la moitié des D2, baisse du HDL chez les D2, augmentation des TG chez D2 et D1, la surcharge pondérale, la sédentarité…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A140 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La qualité de vie liée à la santé est associée à l’incapacité fonctionnelle et à la douleur, mais pas à l’activité de la maladie ou les comorbidités : résultats d’une étude transversale de 368 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • A. Prata, V. Abreu, L. Saraiva, F. Costa, H. Assunção, L. Brites, M. Luís, J.P. Freitas, S. Silva, C. Duarte, J.A. Pereira da Silva
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque de la fibrose hépatique par indice FIB-4 chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par méthotrexate
  • H. Tantaoui, K. Nassar, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.