S'abonner

La polyarthrite séronégative : à propos de 86 cas dans le service de rhumatologie au CHU Point-G de Bamako - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.284 
S. Touré 1, , P. I.s 1, S. Fanta 1, S. Diallo 1, F. Diakité 2, T. Mohomodine 1, S.J. Godanga 1, I.A. Cisse 1
1 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire du Point-G, Bamako, Mali 
2 Rhumatologie, centre hospitalo-universitaire Gabriel-Touré, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde (PR) a connu de profonds changements avec l’avènement des critères de classification ACR/EULAR 2010. Ces changements sont du fait de nouveaux concepts, avec des objectifs thérapeutiques plus ambitieux [1]. Le diagnostic est souvent retenu sans marqueurs immunologiques eu égard à la primauté des signes cliniques. Le manque de données sur les polyarthrites séronégatives a motivé cette étude.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur quinze ans [01/01/05–31/12/19], sur dossiers médicaux de PR avec bilan immunologique négatif vus en consultation dans le service de rhumatologie. La fiche d’enquête anonyme et l’accès limité garantissaient la confidentialité.

Résultats

Au total, 86 dossiers de patients PR séronégatifs ont été recensés, soit 15, 11 % des cas de PR et 0,36 % des consultants. Les deux tiers (2/3) étaient des femmes, en majorité au foyer (78,1 %). La classe d’âge la plus représentée était celle 45–54 ans (24,4 % des patients). La polyarthralgie et/ou arthrites représentaient le principal motif de consultation (93 %). Il y avait une similitude avec les douleurs de la PR classique. Ailleurs, c’est une oligoarthrite. La PR d’emblée déformante chez 18,6 % des patients, avec 11,6 %, présentait au moins deux (2) types de déformations caractéristiques. Une atteinte viscérale était rapportée : rénale (14 %), cardiovasculaire (4,7 %), pulmonaire (16,3 %), hématologique (31,4 %). Des modifications radiographiques à type de déminéralisation associées à des érosions étaient constatées chez 65,1 % des patients. Les anticorps antinucléaires (ANA Screen) existaient chez 7 % des patients. Un syndrome inflammatoire biologique était présent chez 59,3 % des patients. La consultation tardive allonge le délai moyen du diagnostic à deux ans. Le méthotrexate était le traitement de première ligne et en monothérapie dans 59,3 % des cas. Une corticothérapie à faible dose (5mg) lui était associé (91,88 %).

Discussion

Les manifestations ostéoarticulaires inaugurent l’affection [2]. Les déformations articulaires s’expliqueraient par le diagnostic tardif.

Conclusion

Le diagnostic de la PR reste clinique. Une négativité du bilan immunologique ne doit pas être rédhibitoire d’un traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A159 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des allèles HLA-DRB1 à risque sur l’efficacité et la tolérance de l’abatacept chez des patients ayant une PR récente modérée à sévère, immunopositifs, naïfs de biologiques et traités par abatacept ou adalimumab : données issues de « EARLY AMPLE »
  • W. Rigby, J. Buckner, S.L. Bridges, M. Nys, S. Gao, M. Polinsky, N. Ray, V. Vannier-Moreau, V. Bykerk
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte du rachis cervical supérieur au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Athimni, A. Tekaya, O. Saidane, R. Ben Aissa, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.