S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde et VIH - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.288 
M. During
 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, Reims, France 

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Il peut survenir sur des terrains particuliers tel que chez les patients vivants avec le VIH (PVVIH). Ces PVVIH vieillissant grâce aux trithérapies deviennent plus à même de présenter des pathologies correspondant à des âges qu’ils n’atteignaient pas auparavant, dont la PR. Il a été estimé que la prévalence de la PR dans une cohorte de PVVIH en France était de 212 pour 100 000 en 2018. Les données cliniques publiées de cas de PR chez les PVVIH sont extrêmement rares. La prise en charge de ces patients, nécessitant un traitement immunosuppresseur associé à un traitement antirétroviral, est rendue complexe par les risques d’interactions, de complications infectieuses ou d’effets secondaires.

L’objectif de cette étude était donc de décrire les caractéristiques clinicobiologiques, les traitements reçus et l’évolution de la PR au sein d’une cohorte de PVVIH ayant secondairement développé une PR.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une série de cas avec retour au dossier, de patients ayant présenté une PR après le diagnostic de VIH parmi les patients suivis dans la cohorte nationale multicentrique prospective Dat’AIDS. Tous les PVVIH suivis entre 2000 et 2018 ayant présenté une PR après le diagnostic de séropositivité ont été inclus à l’aide des codes CIM10.

Résultats

Au total, 32 patients ont été inclus. La majorité étaient des femmes (52,2 %) et d’origine européenne (63,5 %). L’âge médian au diagnostic de séropositivité était de 34 ans, aux premiers symptômes de PR de 46 ans et au diagnostic de PR de 47,5 ans. Deux tiers répondaient aux critères ACR EULAR, près de la moitié avaient des facteurs rhumatoïdes ou des anti-CCP positifs. Les CD4 au diagnostic étaient à 557/mm3 et la charge virale était inférieure au seuil dans 24 cas. Le traitement préférentiel de première ligne était le méthotrexate (n=20, 69,0 %). La première ligne a été reçue en médiane pendant 36 mois, a été arrêtée dans 17cas (56,3 %) essentiellement pour effets secondaires (n=6, 35,4 %). Seuls trois patients ont présenté un évènement infectieux significatif au cours du suivi. Cinq patients ont reçu une biothérapie au cours du suivi. Un facteur rhumatoïde positif et une CRP plus élevée au diagnostic étaient statistiquement associés au choix du clinicien d’instaurer une 2e ligne de traitement pour la PR.

Discussion

L’apparition de phénomènes dysimmunitaires chez le patient infecté par le VIH peut être l’effet direct de la progression de la maladie vers le stade SIDA ou du rétablissement des fonctions immunitaires chez les patients connus séropositifs depuis en médiane 15 ans. Les CD4 aux premiers symptômes étaient similaires à ceux présents un an auparavant, allant plutôt contre l’hypothèse de l’apparition des signes concomitamment d’une restauration immunologique.

Conclusion

La PR survient majoritairement chez des PVVIH diagnostiqués depuis de nombreuses années, en succès immunovirologique sous trithérapie efficace.

Les traitements antirhumatismaux sont utilisés dans cette population immunovirologiquement contrôlée et semblent avoir un profil de tolérance satisfaisant. Un FR positif ou une CRP élevée au diagnostic pourraient être des marqueurs pronostiques dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A161 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accompagnement du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde (PR) en médecine générale : enquête de pratiques
  • A.L. Yailian, O. Rozaire, C. Estublier, A. Fontana, E. Vignot, D. Gensburger, E. Fontanges, C. Pivot, R. Chapurlat, H. De Feminville, A. Janoly-Dumenil
| Article suivant Article suivant
  • La polyarthrite rhumatoïde est-elle un facteur de risque d’insuffisance myocardique asymptomatique ?
  • Y. Khrifech, R. Dhahri, M. Slouma, M. Leila, I. Gharsallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.