S'abonner

RIC et SPORT - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.349 
L. Poulain 1, , X. Grapton 2, L. Patrick 3
1 Cabinet médical, Bezons 
2 Rhumatologie, hôpital Suisse de Paris, Issy-les-Moulineaux 
3 Rhumatologie, centre hospitalier de Rives de Seine de Neuilly-sur-Seine, Neuilly-sur-Seine 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin d’étudier l’état d’esprit des patients RIC en regard de l’activité physique/sportive, en excluant les activités ménagères malgré leur valeur énergétique quantifiable (MET), le groupe CREER produit cette étude.

Objectifs

Analyser une population francilienne atteinte d’un RIC pratiquant une activité physique (motivations, attentes, nature et rythme).

Déterminer la place réservée à l’activité physique dans la prise en charge d’un RIC par le rhumatologue (Rh) en ville.

Patients et méthodes

Deux cent sept patients, âge moyen 53 ans et pour 56 % entre 50 et 70 ans, 60 % de femmes ; 97 % des RIC sont PR (57 %) ou SPA, d’activité faible ou modérée (66 %), 10 ans d’évolution (PR) et 11,5 ans (SPA), avec pour PR/SPA corticoïdes (34/5 %), AINS (15/52 %), DMARDS classiques (84/30 %) ou biologiques (21/43 %). Des comorbidités sont retrouvées pour PR/SPA dans 55 %/44 %, dans l’ordre : HTA 20 %, surpoids 21 %, tabac 13,5 %, autres 19 %.

Résultats

Sept sur 10 patients sont incités à une activité physique, quels que soient sexe, âge, PR ou SPA. L’activité la plus proposée est la marche (53 %) puis la natation et/ou aquagym (40 %) et la gym (19 %). La pratique est régulière dans 60 % plus par les femmes PR=SPA, plus avant 40 ans et après 60 ans (70 %). L’activité pratiquée réellement est : 1 la marche 46,4 %, 2 les activités aquatiques 37 %, 3 le vélo 29 %, 4 le sport à domicile 19 %. Le rythme 1 f/sem minimum est bon pour cyclisme et natation, insuffisant pour marche, très bon pour sport à dom. Cinquante pour cent pratiquent depuis 3 ans. Soixante pour cent adaptent le rythme au rhumatisme. Les motivations sont : maintenir sa santé, évacuer le stress. Une discordance existe entre Rh/MG qui conseillent le sport 8f/10 vs 4,5f/10. Néanmoins, 1 patient/2 ignore s’il aggrave ou améliore sa maladie d’où la nécessité d’une information.

Discussion

Le Rh doit communiquer davantage sur l’intérêt d’une activité physique et l’absence d’effet délétère sur le RIC ce qu’ignore un patient/2. Si 60 % des patients modifient leur activité avec le RIC, bon nombre ne pratiquent pas de sport car ni temps, ni besoin, ni envie PR=SPA. Si l’activité encadrée, adaptée, prescrite est reconnue, son application est confidentielle par manque d’entraîneurs, et de centres habilités.

Conclusion

Si l’activité principale pratiquée par les patients et prônée par les Rh est la marche, les patients dépassent ce cadre en se mobilisant pour le vélo, la natation et la gym. Mais les réticences perdurent et nous devons par l’éducation thérapeutique convaincre des bénéfices de l’activité sur le RIC et ses comorbidités, méconnus 1 fois/2. Cartographier les lésions, juger l’aptitude et les désirs des patients sont nécessaires pour établir des objectifs en durée et fréquence de l’activité. User des objets connectés améliore l’observance. Enfin la marche, ne nécessitant ni horaire ni équipement (sinon une canne) devrait devenir une prescription de première intention comme le traitement de fond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A200 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance surrénale post-cortisonique et le rhumatologue
  • S. Abdellaoui, S. Lefkir-Tafiani
| Article suivant Article suivant
  • Le score FRAX change généralement peu au fil du temps : analyse prospective de la cohorte OFELY
  • E. Sornay-Rendu, F. Duboeuf, R. Chapurlat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.