S'abonner

Apport du repérage échoguidé dans le traitement des tendinopathies calcifiantes de l’épaule par les ondes de choc (ODC) - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.436 
E. Bassa , K. Nassar, S. Janani
 Service de rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence des calcifications dans l’épaule est très fréquente et concerne environ 10 % de la population générale. Elle peut être très douloureuse et par conséquent nécessiter, selon les indications, une prise en charge médicale par rééducation, par ponction trituration et aspiration ou par onde de choc. Cette dernière technique entraîne un apport sanguin autour de la calcification, ce qui favorise la cicatrisation tendineuse. L’objectif de cette étude était de montrer l’avantage du repérage échographique dans le traitement par ODC extracorporelle.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective randomisée en double aveugle comportant deux groupes. Le groupe G1 était constitué des patients ayant bénéficié d’un repérage échographique et le groupe G2 sans repérage. Tous les patients avaient bénéficié d’au moins une échographie avant la première séance d’ODC pour les mensurations de la calcification et/ou le repérage. Une échographie pour l’évaluation est faite au moins six semaines après la dernière séance d’ODC. Le questionnaire Quick Dash a été utilisé avant et après les séances pour l’évaluation fonctionnelle. Étaient inclus toutes personnes adultes de plus de 18 ans avec une tendinopathie chronique. Étaient exclus les patients avec une ancienne rupture tendineuse, une fracture récente en regard de la zone du tendon ou maladie associée pouvant entraver l’étude.

Résultats

Quarante-six patients étaient inclus, 22 dans le G1 et 24 dans G2. Le sex-ratio était de 0,43 soit 32 femmes et 14 hommes. L’âge moyen était de 48,9 (31–68) ans. Une différence significative a été notée quand à l’évolution de la moyenne de la taille des calcifications, de l’EVA, et de Quick Dash avant et après les séances des ODC dans les 2 groupes. Les EVA moyennes avant le traitement étaient de 8 (G1) et 8,1 (G2) et 3,27 (G1) et 5,25 (G2) après les ODC. Le Quick Dash avant les ODC était de 38 (G1) et 38,4 (G2) et après les ODC 15,4 (G1) et 27,1 (G2).

Discussion

L’onde de choc est une technique adaptée pour le traitement des tendinopathies calcifiantes. Dans un essai contrôlé randomisé en 2005 par Sabeti-Aschraf et al. qui a cherché à mettre en évidence l’efficacité des ODC dans deux groupes de patients suivis pour tendinopathies calcifiantes douloureuses. Il a été également noté une amélioration supérieure dans le groupe où l’application est faite directement sur la calcification à l’aide d’un ordinateur.

Conclusion

Notre étude a montré l’avantage de l’utilisation du repérage échographique dans le traitement par ODC radiale des tendinopathies calcifiantes de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A244 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il des facteurs prédictifs de réponse aux ondes de choc focales dans le traitement des tendinopathies achilléennes ?
  • A. Senger, A. Gagnard, J. Charrin, R. Dusan, A. Giraud-Morelet, P. Grand, L. Malterre, H.O. Marion Audibert, H. Myard, H.O. Ollagnon, D. Perard, C. Rambaud, A. Basch
| Article suivant Article suivant
  • Impact des comorbidités cardiovasculaires sur la progression structurale de l’arthrose : revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • Y. Orcha, C. Lukas, B. Combe, C. Daien, C. Gaujoux-Viala, J. Morel, C. Roubille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.