Table des matières EMC Démo S'abonner

Occlusions aortiques aiguës - 04/12/20

[43-069]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(20)66945-3 
C. Caradu : Chef de clinique, E. Ducasse : Professeur des Universités, praticien hospitalier, X. Bérard  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie vasculaire, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'occlusion aortique aiguë (OAA) est rare mais demeure une urgence grave de chirurgie vasculaire. Les signes cliniques dépendent du niveau d'occlusion et peuvent être confondus avec un accident vasculaire cérébral ou une pathologie neurologique, entraînant un retard diagnostique considérable. Il faut s'attacher à en rechercher l'étiologie, qui impacte lourdement son pronostic. L'avènement de la sonde de Fogarty a permis de diminuer le taux de décès postopératoire de 75 à 20 % actuellement. Le pronostic demeure néanmoins sombre et l'épidémiologie s'est considérablement modifiée sur les 20 dernières années, les thromboses in situ devançant les causes cardio-emboliques et survenant volontiers après une chirurgie endovasculaire. L'angioscanner est devenu un outil diagnostique de choix et la prise en charge chirurgicale de première intention est la thromboembolectomie à la sonde de Fogarty par voie fémorale bilatérale, désormais complétée d'un éventuel geste endovasculaire selon le résultat du contrôle artériographique. Le syndrome de reperfusion est sa complication principale, et peut entraîner le décès. Il faut prévenir ses conséquences en réalisant des aponévrotomies de décharge, un lavage de membre, et une prise en charge réanimatoire active associant diurèse alcalinisée forcée, correction des désordres métaboliques et épuration extrarénale précoce le cas échéant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aorte, Thrombose, Occlusion, Thromboembolectomie, Pontage, Ischémie


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Remplacement aorto-iliaque par pontages extra-anatomiques
  • D. Maïza, L. Berger
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des infections de prothèses aortiques
  • L. Canaud, C. Bacri, J.-B. Ricco, P. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.