Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de loge chronique - 22/12/20

[19-1590]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(20)65597-2 
O. Fichez
 Cabinet Le Saint-Louis, place Pierre-Coullet, 83700 Saint-Raphaël, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 23 December 2020

Résumé

Le syndrome de loge chronique résulte d'une inadéquation entre l'augmentation du volume musculaire à l'effort et la capacité de l'aponévrose à s'adapter à ces contraintes sportives, réalisant un véritable garrot interne générateur d'une augmentation de la pression intramusculaire. La sémiologie clinique n'apparaît de fait qu'à l'effort et est responsable d'une claudication douloureuse au niveau des membres inférieurs et d'une tension au niveau des avant-bras au membre supérieur. L'examen clinique doit de fait toujours être pratiqué après l'effort reproduisant le vécu sportif. Des investigations complémentaires reposent essentiellement sur une mesure de la pression intramusculaire au repos, une minute puis dix minutes après l'effort. Le diagnostic est porté sur une augmentation de cette mesure de pression à l'effort et doit amener à une discussion médicochirurgicale par aponévrotomie.


Mots-clés : Syndrome de loge, Claudication douloureuse, Prise de pression, Aponévrotomie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.