S'abonner

Le risque d’hospitalisation évitable avant et après le diagnostic chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde comparativement à des témoins sans polyarthrite rhumatoïde - 05/01/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.09.006 
Chang-Fu Kuo a, b, Patricia B. Burns c, Jung-Sheng Chen b, Lu Wang d, Kevin C. Chung c,
a Service de rhumatologie, orthopédie et dermatologie, faculté de médecine, université de Nottingham, Nottingham, Royaume-Uni 
b Service de rhumatologie, allergologie et immunologie, hôpital mémorial Chang-Gung, Taoyuan, Taïwan 
c Service de chirurgie plastique, université du Michigan, 2130 Taubman Center, SPC 5340, 1500, E. Medical Center Drive, 48109-5340 Ann Arbor, MI, États-Unis 
d Service des biostatistiques, faculté de santé publique, université du Michigan, Ann Arbor, MI, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Notre étude avait pour objectif de rechercher le risque d’hospitalisation évitable chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Nous avons identifié 11 852 patients PR et 59 260 témoins appariés sur l’âge, le sexe et l’année index et issus de la base de données du système national d’assurance maladie de Taïwan. La date index correspondait à la date du diagnostic de PR pour les cas et a été assignée à leurs témoins appariés. Les odds ratios (OR) des hospitalisations évitables entre les patients PR et les témoins ont été estimés à l’aide d’un modèle mixte ajusté sur l’âge, le sexe, les caractéristiques des patients, l’indice de comorbidité d’Elixhauser, le recours aux soins et l’offre de soins régionale.

Résultats

L’incidence annuelle globale des hospitalisations évitables chez les patients PR et les témoins s’élevait à 38,7 vs. 20,9 événements pour 1000 personnes–années (OR ajusté, 1,61 ; intervalle de confiance à 95 % [IC], 1,51–1,71). L’OR ajusté des hospitalisations évitables chez les patients PR comparativement aux témoins appariés était de 1,17 (1,00–1,37) un an avant le diagnostic de PR tout en conservant des niveaux élevés après le diagnostic de PR. Les ORs ajustés (IC95 %) pour les catégories spécifiques d’hospitalisations évitables étaient de 1,93 (1,58–2,36) pour la maladie pulmonaire chronique obstructive (BPCO), 1,64 (1,21–2,21) pour l’asthme, 1,95 (1,78–2,13) pour la pneumonie bactérienne et 1,59 (1,44–1,75) pour les infections urinaires. Selon l’analyse de la tendance de chaque catégorie d’hospitalisation évitable avant et après le diagnostic, les hospitalisations pour pneumonie bactérienne et infection urinaire affichaient un OR significativement plus élevé chez les patients PR un an avant le diagnostic et cinq ans après le diagnostic (OR ajusté variant respectivement de 2,75 à 4,48 et de 1,83 à 3,07, toutes les valeurs de p<0,05).

Conclusion

La PR est associée de manière indépendante à un taux plus élevé d’hospitalisations évitables, en particulier pour les maladies pulmonaires chroniques et les infections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Hospitalisation évitable, Médicaments biologiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 1

P. 40-48 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épigénétique de la spondyloarthrite
  • Bilade Cherqaoui, Frédéric Crémazy, Christophe Hue, Henri-Jean Garchon, Maxime Breban, Félicie Costantino
| Article suivant Article suivant
  • Traitement anti-TNF ou non anti-TNF dans la polyarthrite rhumatoïde active : facteurs déterminant le choix des patients
  • Jasvinder A. Singh, Haley Tornberg, Susan M. Goodman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.