Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les facteurs de risques d’anxiété et de dépression chez les patients atteints de COVID-19 - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.068 
I. Saidi , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, Hopital Arrazi, CHU Mohamed VI, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis son apparition en décembre 2019, le nouveau Coronavirus (COVID-19) constitue une véritable crise sanitaire à l’origine d’une détresse mondiale. La santé mentale devient un problème majeur au cours de cette pandémie. Objectif de l’étude: déterminer l’état de santé mentale et explorer les facteurs associés à l’anxiété et à la dépression chez les patients atteints de COVID-19 au cours de leur hospitalisation.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et analytique incluant les patients atteints de COVID-19 hospitalisés dans le CHU Mohammed IV de Marrakech, sur une période allant du 13 mars 2020 au 13 juin 2020. Les symptômes d’anxiété et dépression ont été évalués chez les participants grâce au questionnaire Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS). Les différents facteurs associés à l’anxiété et à la dépression on été ensuite analysés. Pour la comparaison des données, le seuil de significativité retenu était p<0,05.

Résultats

Cent trois cas ont été colligés. L’âge moyen était de 44,17±17,19 ans. 54,4% des sujets étaient des hommes. Sur l’ensemble des participants, 34,72% et 28,47% des patients atteints de COVID-19 présentaient des symptômes d’anxiété ou de dépression respectivement. Pour tous les patients, le score moyen de la sous-échelle d’anxiété était de 6,45±4,29 tandis que celui de la sous-échelle de dépression était de 5,38±4,47. L’étude analytique a montré que l’âge avancé ≥50 ans (p=0, 0004; p=0, 0002), le taux de saturation en oxygène ≤95% (p=0, 0003; p=0, 0059), la durée d’hospitalisation prolongée ≥20J (p=0, 0000; p=0, 0000) et l’infection familiale par le SARS-CoV2 (p=0, 0094; p=0, 0023) étaient des facteurs associés respectivement à l’anxiété et à la dépression. Notre étude a également montré que le sexe féminin était statistiquement corrélé à un score de dépression élevé (p=0, 0119).

Conclusion

Il en ressort de notre étude que l’âge avancé, le sexe féminin, le bas niveau de saturation, la durée prolongée d’hospitalisation et la notion d’infection familiale par le SARS-CoV2 sont les principaux facteurs associés à l’anxiété et à la dépression chez les patients atteints de COVID-19. L’évaluation de la santé mentale devrait être un pilier important pour une prise en charge optimale de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 39-40 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène n’est pas modifiée au cours de la COVID-19
  • T. Gille, L. Sesé, É. Aubourg, E.E. Fabre, F. Cymbalista, C. Ratnam, D. Valeyre, H. Nunes, J.P. Richalet, C. Planès
| Article suivant Article suivant
  • Étude de cohorte prospective monocentrique PulCo-19 : caractérisation des anomalies pulmonaires persistantes dans les suites d’une pneumonie à COVID-19
  • T. Viatgé, E. Noel-Savina, G. Faviez, L. Mhanna, S. Pontier, M. Dupuis, J. Idoate Lacasia, L. Crognier, S. Bouharaoua, G. Prevot, A. Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.