Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Magnésium - 29/01/21

[90-10-0905-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(20)43518-6 
A. Boutten  : Praticien hospitalier
 Laboratoire de biochimie clinique, AP-HP, Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, site Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le magnésium (Mg) est, avec le potassium, le principal cation intracellulaire. L'ion Mg (Mg2+) est impliqué dans de nombreuses fonctions cellulaires : le transport des ions K+ et Ca2+, la transmission des signaux de transduction, la prolifération cellulaire et la production d'énergie. Le Mg est le cofacteur de nombreux systèmes enzymatiques, et notamment des réactions ATPdépendantes. La détermination de la concentration du Mg total dans le sérum, le plasma, l'urine ou les érythrocytes, et plus récemment celle du Mg ionisé sanguin et du Mg libre cytosolique, est utile pour déterminer le statut en Mg de l'organisme. Les principales causes d'hypermagnésémie sont l'insuffisance rénale et l'excès d'apport par voie intraveineuse. La carence alimentaire en Mg n'est pas rare dans les pays industrialisés, et aggraverait différentes pathologies (éclampsie, diabète, asthme, maladies cardiovasculaires). Le déficit en Mg est retrouvé chez approximativement 11 % des patients hospitalisés et 65 % en soins intensifs. Ses deux causes les plus fréquentes sont le diabète et l'alcoolisme. L'hypomagnésémie est souvent accompagnée d'une diminution concomitante des ions K+ et Ca2+ et le tableau clinique est complexe. L'hypomagnésémie est une cause fréquente d'hypoparathyroïdie primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Calcium, Magnésium, Magnesémie, Mg ionisé, Physiopathologie, Analyse, Carence, Hypomagnésémie, Hypermagnésémie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thyroglobuline
  • Mireille Izembart
| Article suivant Article suivant
  • Transferrine
  • Marie-Claude Revenant, C Doyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.