Table des matières EMC Démo S'abonner

Organismes internationaux et politiques de santé mentale - 20/03/21

[37-960-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)65265-3 
J.-L. Roelandt a, b, , D. Sebbane a, b, A. Fontaine a
a Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, Établissement public de santé mentale (EPSM), Lille Métropole, 104, rue du Général-Leclerc, BP 10, 59487 Armentières cedex, France 
b Université de Paris, Inserm, Épidémiologie Clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (ECEVE), U1123, 10, avenue de Verdun, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il existe de nombreuses organisations internationales gouvernementales ou indépendantes, spécifiquement articulées pour guider les politiques nationales de santé mentale dans le monde. Cet article propose un panorama de ces organisations, des actions qu'elles mènent et des outils qu'elles utilisent, pour influencer les politiques de santé mentale, et œuvrer à hisser la santé mentale au rang de priorité mondiale. En l'espace de 50 ans, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fit progressivement évoluer son intérêt pour les troubles et traitements vers les politiques publiques incluant les droits, et les services effectifs à apporter aux usagers. Cela a été formalisé par le rapport de 2001 sur la santé dans le monde, le premier dédié à la santé mentale, puis par le Plan d'action global pour la santé mentale 2013-2020. Aujourd'hui, la prolongation de ce dernier est concrétisée par les objectifs de développement durable fixés pour l'horizon 2030. Ces plans successifs et les outils mobilisés pour leurs déploiements ont progressivement façonné la définition actuelle de la santé mentale : une discipline plus large que la psychiatrie ; guidée par le respect des droits des personnes vivant avec un trouble psychique ; intégrée à une approche globale de la santé et articulée aux soins de santé primaires ; déployée dans des services de psychiatrie intégrés à la communauté ; identifiée comme directement liée aux déterminants sociaux de santé ; inclusive, respectueuse des principes de démocratie sanitaire et assurant la pleine participation et la pleine citoyenneté des personnes concernées par un trouble psychique ; centrée sur le processus de rétablissement des usagers ; limitant le caractère stigmatisant des pratiques professionnelles ; et résolument intégrée aux politiques publiques nationales. La santé mentale n'est plus seulement un mouvement social et idéologique, mais une discipline du champ de la santé publique, dont les contours englobent de fait les dimensions médicales, sociales, sociétales, et politiques avec lesquelles elle interagit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Santé mentale, Psychiatrie, Politique de santé, Organisations internationales, OMS


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Associations d'usagers en santé mentale et en psychiatrie
  • M.-J. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Organismes de recherche et psychiatrie
  • J.-M. Thurin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.