S'abonner

Valeur diagnostique du NT-pro-BNP dans les AVC ischémiques : à propos d’une cohorte hospitalière - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.268 
Marouan Missaoui 1, , Gouta Narjes 2, Manel Ben Halima 3, Naija Salma 3, Anis Hassine 4, Sana Ben Amor 4
1 Neurologie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sahloul, Gouvernorat de Sousse, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
3 Neurologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
4 Neurologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certains auteurs considèrent le BNP et sa sous-unité le NT-pro-BNP comme des outils diagnostiques pour différencier les AVC ischémiques d’origine cardio-embolique (AVC-CE) des AVC non cardio-emboliques (AVC non-CE).

Objectifs

Comparer les taux du NT-pro-BNP entre les AVC-CE et les AVC non-CE et déterminer la valeur cut-off prédictive de l’origine cardio-embolique d’un AVC ischémique chez une cohorte hospitalière.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients admis pour un AVC ischémique dans l’unité neurovasculaire du CHU Sahloul Sousse. Une enquête étiologique comportant un angioscanner des TSA et du polygone de Willis ainsi qu’un bilan cardiaque a été réalisé pour tous les patients. Le diagnostic étiologique a été posé selon la classification TOAST. Un dosage du NT-pro-BNP a été effectué pour tous les patients dans les premières 48heures de l’hospitalisation.

Résultats

Nous avons inclus 173 patients. L’AVC était d’origine cardio-embolique dans 31,8 % des cas. La moyenne d’âge était plus élevée chez le groupe des AVC-CE (p<0,001). La médiane du NT-pro-BNP était plus élevée chez le groupe des AVC-CE (p<0,001). L’analyse de la fonction d’efficacité du récepteur (ROC) avait indiqué qu’un seuil NT-pro-BNP de 326pg/mL a fourni une sensibilité (92,1 %) et une spécificité optimale (84,7 %) pour distinguer un AVC-CE d’un AVC non-CE.

Discussion

Le mécanisme par lequel le taux sérique du NT-pro-BNP augmente chez les patients victimes d’un AVC-CE n’est pas entièrement élucidé. Conformément à nos résultats, plusieurs auteurs ont montré que le taux du NT-pro-BNP était significativement plus élevé au cours des AVC-CE et avec des valeurs prédictives proches aux nôtres avec des niveaux de sensibilité et de spécificité assez élevés.

Conclusion

Le dosage du NT-pro-BNP à la phase aiguë peut apporter une aide diagnostique au cours des AVC d’origine indéterminée et permet ainsi un traitement approprié pour prévenir les récidives ultérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC ischémique, Cardio-embolisme, NT-pro-BNP


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S82 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le projet Strokecopilot : une intelligence artificielle pour assister les alertes thrombolyses
  • Stanislas Demuth, Valérie Wolff
| Article suivant Article suivant
  • Confusion mentale liée a une forme rare de microangiopathie cérébrale
  • Imene Fatima Bouakaz, Abdelkrim Saadi, Mohamed Islam Kediha, Radia Bouderba, Lamia Alipacha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.