S'abonner

Confusion mentale liée a une forme rare de microangiopathie cérébrale - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.269 
Imene Fatima Bouakaz 1, , Abdelkrim Saadi 1, Mohamed Islam Kediha 2, Radia Bouderba 3, Lamia Alipacha 4
1 Neurologie, CHU Mustapha, Sidi M’Hamed, Algérie 
2 Neurologie, CHU Mustapha Bacha, Alger Centre, Algérie 
3 Neurologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 
4 Neurologie, hôpital Mustapha Pacha, Algiers, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le purpura thrombotique thrombocytopenique « maladie de Moschowitz » est une microangiopathie généralisée rare due à un déficit enzymatique en protéine de clivage des multimètres du facteur Von Willebrand « ADAMTS 13.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 32 ans sans antécédents particuliers qui a présenté une confusion mentale d’installation aiguë avec hallucinations visuelles, auditives, des vomissements et douleurs abdominales. L’examen neurologique retrouve une patiente confuse, désorientée dans le temps et dans l’espace sans signes de localisation. L’imagerie cérébrale objective quelques hypersignaux en T2 et T2 flair punctiformes au niveau pariétal, pédoncule cérébral droit ainsi qu’une lésion au niveau du corps calleux prenant le contraste. L’électroencéphalogramme a mis en évidence de nombreuses bouffées d’ondes lentes delta diffuses et des pointes ondes lentes. La formule sanguine objective une anémie et une schisocytose au frottis sanguin. Le dosage du facteur ADAMTS 13 est revenu effondré à 2. Le reste du bilan : cytochimie du LCR, sérologie VIH, le bilan d’auto-immunité, AC antiphospholipides est revenu sans anomalies Le diagnostic de la maladie de Moschowitz d’origine acquise a été retenu. Elle a reçu 8 cures d’échanges plasmatiques ainsi qu’un bolus de corticoïdes et de l’acide folique. L’évolution s’est faite vers l’amélioration nette et rapide avec disparition des signes neurologiques.

Discussion

Le PTT est un désordre thrombotique multisystémique rare, 4–6 cas/million, caractérisé par une anémie hémolytique, thrombopénie, atteinte rénale. Les signes neurologiques sont transitoires et fluctuants allant de simple céphalée jusqu’au coma. Ils peuvent être absents dans 35 % des cas mais fréquents en cas de déficit tardif et sévère de l’enzyme ADAMTS13.

Conclusion

Devant des signes cliniques, radiologiques en faveur d’une microangiopathie cérébrale, le bilan hématologique est indispensable pour évoquer le diagnostic du PTT qui est une urgence médicale souvent fatale, traitée par plasmaphérèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Confusion mentale, Purpura thrombotique thrombopénique, Plasmaphérèse


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S83 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique du NT-pro-BNP dans les AVC ischémiques : à propos d’une cohorte hospitalière
  • Marouan Missaoui, Gouta Narjes, Manel Ben Halima, Naija Salma, Anis Hassine, Sana Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la supplémentation en vitamine D sur le pronostic fonctionnel à 6 mois d’un AVC : à propos d’une cohorte hospitalière
  • Marouan Missaoui, Emna Jarrar, Hassine Anis, Naija Salma, Manel Ben Halima, Sana Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.