La souche probiotique H. alvei HA4597® améliore la perte de poids de sujets en surpoids sous régime hypocalorique modéré : une étude randomisée, multicentrique, contrôlée versus placebo - 14/04/21
, J. Breton 1, 2, C. Trotin-Picolo 3, S. Fetissov 4, B. Grube 5, C. Erlenbeck 5, G. Bothe 5, G. Lambert 3Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Le microbiote intestinal vit en relation symbiotique forte avec l’hôte et participe activement au contrôle du poids corporel par le biais de la production de protéines, peptides et métabolites [1]. La souche probiotique H. alvei HA4597® (HA4597) a été adaptée pour produire en grande quantité la protéine « caséinolytique peptidase B » (ClpB), un mimétique du neuropeptide anorexigène α-melanocyte-stimulating hormones (α-MSH). Récemment, des études sur des modèles d’obésité chez le rongeur ont démontré que HA4597 réduisait la prise de poids et l’adiposité [3, 2]. Dans cette étude clinique, l’efficacité de HA4597 sur la perte de poids de sujets en surpoids a été évaluée versus placebo.
Matériel et méthodes |
Au total, 230 sujets en surpoids sans anomalie métabolique (103 H/127 F) ont été inclus dans une étude prospective, randomisée en double aveugle d’une durée de 12 semaines. Après consentement éclairé, tous les sujets ont reçu des conseils diététiques standardisés pour suivre un régime hypocalorique (−20 %) et maintenir leur activité physique habituelle. Les sujets du groupe HA4597 ont reçu 2 capsules/jour fournissant 1,2×1011 bactéries par jour et les sujets du groupe Placebo (P) 2 capsules de P. Le critère de jugement principal était la proportion de sujets atteignant une perte de poids d’au moins 3 % à 12 semaines dans chaque groupe. Les analyses statistiques en intention de traiter ont été réalisées en utilisant les tests exact Fischer, Mann–Whitney et Wilcoxon apparié.
Résultats et analyse statistique |
L’IMC moyen à l’inclusion était de 27,8±1, non-différent entre les deux groupes et sans différence de composition corporelle. Le pourcentage de sujets répondeurs sur le critère de jugement principal était significativement plus élevé (+33 %) dans le groupe HA4597 vs P (54,9 vs 41,4 %, p=0,048). De plus, une augmentation de la sensation de rassasiement (p=0,009) et une plus grande réduction du tour de hanche (p=0,001) ont été observées dans le groupe HA4597 vs P. La tolérance clinique et biologique était bonne dans les deux groupes.
Conclusion |
Un traitement de 12 semaines avec la souche probiotique H. alvei 4597® augmente significativement la perte de poids, le rassasiement et favorise la réduction du tour de hanche chez des sujets en surpoids suivant un régime hypocalorique modéré. Ces résultats démontrent l’intérêt de l’utilisation de H. alvei HA4597® dans le cadre de la prise en charge de l’excès de poids.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° 1
P. 54 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
