S'abonner

Convergence/divergence des pratiques éducatives en matière d’alimentation entre les parents : quel impact sur le comportement alimentaire de l’enfant ? - 14/04/21

Doi : 10.1016/j.nupar.2021.01.087 
K. Philippe , C. Chabanet, S. Issanchou, S. Monnery-Patris
 Centre des sciences du goût et de l’alimentation, AgroSup Dijon, CNRS, INRAE, université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La période de 2 à 6 ans est caractérisée par un pic de rejets alimentaires chez les enfants ainsi que par une détérioration de leur capacité d’autorégulation énergétique. Les recherches antérieures se sont principalement centrées sur les liens entre les pratiques éducatives maternelles en matière d’alimentation et les comportements alimentaires des enfants. Le rôle des pratiques paternelles et de la convergence/divergence de ces pratiques entre les parents a reçu beaucoup moins d’attention. L’objectif de cette étude est de combler cette lacune en examinant l’effet de convergence/divergence des pratiques éducatives en matière d’alimentation entre les parents sur différentes facettes du comportement alimentaire de l’enfant.

Matériel et méthodes

Les deux parents de 105 enfants français âgés de 2,01 à 6,51 ans (51 filles, M âge=3,88, ET=1,40) ont rempli un questionnaire en ligne ou une « version papier » comportant des items issus de différents questionnaires validés (ex. CEDQ, CFPQ) permettant ainsi de calculer des scores pour différentes dimensions relatives aux comportements alimentaires des enfants (ex. plaisir à manger, néophobie alimentaire) et aux pratiques/styles éducatifs parentaux (ex. pression à manger, style permissif).

Résultats et analyse statistique

Les mères et les pères perçoivent les comportements alimentaires de leur enfant de manière relativement similaire : corrélations de Pearson pour les dimensions comprises entre 0,34 (compensation calorique de l’enfant) et 0,78 (petit appétit) (M=0,60). Les mères sont principalement responsables des tâches liées à l’alimentation et prennent significativement plus de repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) avec leur enfant que les pères. Les pères ont déclaré imposer plus de pression à manger à l’enfant et donner plus de récompenses alimentaires. Dans les analyses de régression, les pratiques et les styles éducatifs en matière d’alimentation des mères et des pères se sont avérés des prédicteurs des comportements alimentaires des enfants. Aussi, des effets d’interaction entre les pratiques des parents ont été observés. Dans les ménages où la mère et le père utilisent tous deux des niveaux plus élevés de pression à manger, l’enfant montre un niveau de plaisir à manger significativement plus faible. Aussi, dans les ménages où l’un des parents utilise plus de restriction pour le contrôle du poids, les enfants mangent plus en l’absence de faim. Cependant, si les deux parents utilisent cette pratique cela n’augmente pas davantage la consommation en l’absence de faim de l’enfant.

Conclusion

Nos résultats soulignent ainsi l’importance de prendre en compte le rôle spécifique de chaque parent, ainsi que la convergence/divergence de leurs pratiques en matière d’alimentation dans l’étude des déterminants éducatifs et psychosociaux des comportements alimentaires des enfants. Ces données pourraient à terme permettre la formulation de recommandations plus adaptées et nuancées pour accompagner les parents dans la mise en place d’habitudes alimentaires plus favorables à la santé et au bien-être de leur enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 62-63 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de l’alimentation chez les femmes de 50 à 75 ans satisfaites et insatisfaites de leur poids corporel : résultats de l’enquête nationale sur l’alimentation en Suisse
  • A. Chatelan, I. Carrard
| Article suivant Article suivant
  • Lactococcus lactis LLGCK18 : une bactérie lactique qui réduit l’antigénicité et l’allergénicité du gluten
  • K.E. El Mecherfi, R. Lupi, M. De Albuquerque, S. Dimitrov Todorov, B. Onno, B. Dora Gombossy De Melo Franco, C. Larré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.