S'abonner

Lactococcus lactis LLGCK18 : une bactérie lactique qui réduit l’antigénicité et l’allergénicité du gluten - 14/04/21

Doi : 10.1016/j.nupar.2021.01.088 
K.E. El Mecherfi 1, , R. Lupi 1, M. De Albuquerque 2, S. Dimitrov Todorov 3, B. Onno 4, B. Dora Gombossy De Melo Franco 2, C. Larré 1
1 INRAE de Nantes, BIA, unité de recherche sur les biopolymères, interactions assemblages, Nantes, France 
2 Food Research Center, Department of Food and Experimental Nutrition, Faculty of Pharmaceutical Sciences, Sao Paulo, Brésil 
3 ProBacLab, Handong Global University, Pohang, République de Corée 
4 École vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Bien que le blé soit la céréale la plus cultivée et la plus consommée de par le monde, sa fraction protéique est associée à différentes pathologies représentées par la maladie cœliaque, l’allergie au blé ou encore récemment la sensibilité non cœliaque au blé. De nos jours, la stratégie nutritionnelle la plus efficace pour prendre en charge les patients allergiques alimentaires est d’éliminer l’allergène en cause de l’alimentation du patient allergique. Les procédés alimentaires industriels peuvent représenter une alternative pour diminuer l’allergénicité des aliments. Parmi ces procédés, la fermentation constitue une approche prometteuse. En effet, les bactéries lactiques dotées d’un système protéolytique jouent un rôle essentiel dans le processus de fermentation alimentaire et impactent les propriétés de l’aliment (goût, texture, disponibilité des nutriments). Ce travail vise à explorer l’activité protéolytique d’une collection de bactéries lactiques isolées à partir de différents aliments fermentés et d’évaluer leur effet sur l’antigénicité et l’allergénicité des protéines de gluten.

Matériel et méthodes

Cent soixante-douze souches de bactéries lactiques précédemment isolées à partir de différents aliments et boissons fermentés ont été criblées pour leur capacité à hydrolyser du gluten par électrophorèse sur gel de polyacrylamide (SDS-PAGE) et chromatographie (RP-HPLC). Les gliadines ont été extraites et leur antigénicité évaluée par Western blot à l’aide d’anticorps polyclonaux IgG spécifiques des gliadines. L’allergénicité résiduelle du gluten fermenté a été explorée par un test de dégranulation en utilisant une lignée cellulaire de basophiles de rat sensibilisées aux sérums de patients allergiques au blé.

Résultats et analyse statistique

Le criblage de l’activité protéolytique et l’identification moléculaire 16s ARNr a permis l’identification et la sélection de neuf souches protéolytiques appartenant à deux espèces : Lactococcus lactis LLGKC18 et Enterococcus feacalis EFGKC18. L’analyse RP-HPLC des gliadines après fermentation par Lactococcus lactis LLGKC18 a révélé que cette souche hydrolysait plus de 90 % des gliadines. Quel que soit l’anticorps utilisé, une diminution significative de l’antigénicité a été observée dans le gluten fermenté, suggérant que les protéases ont hydrolysé efficacement les séquences renfermant les épitopes des gliadines. Le test de dégranulation avec les basophiles RBL-SX38 a montré que cette souche réduit d’un tiers la capacité du gluten à dégranuler après 24h de fermentation.

Conclusion

La fermentation par Lactococcus lactis LLGKC18 permet de réduire l’antigénicité du gluten ainsi que son allergénicité in vitro mesurée par des tests fonctionnels. Ce résultat montre que cette souche de bactérie lactique est capable de couper un certain nombre d’épitopes des gliadines responsables de l’allergie au blé par son action protéolytique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 63 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Convergence/divergence des pratiques éducatives en matière d’alimentation entre les parents : quel impact sur le comportement alimentaire de l’enfant ?
  • K. Philippe, C. Chabanet, S. Issanchou, S. Monnery-Patris
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la natalité avant et après chirurgie bariatrique
  • C. Rives-Lange, Y. Girardeau, T. Poghosyan, C. Ciangura, M. Coupaye, C. Carette, J. Nizard, A.-S. Jannot, S. Czernichow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.