Table des matières EMC Démo S'abonner

Ulcérations et nécroses digitales du membre supérieur - 16/04/21

[19-0670]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(21)89172-4 
U. Michon-Pasturel  : Médecin adjoint
 Service de médecine vasculaire du Dr P. Priollet, Hôpital Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les nécroses et ulcérations digitales du membre supérieur relèvent de causes diverses (vasculaires et métaboliques, mécaniques, toxiques, etc.) et sont souvent d'origine polyfactorielle. L'enquête étiologique est guidée par l'existence de facteurs de risques vasculaires, d'une prise médicamenteuse ou toxique, les activités professionnelles ou occupationnelles, le sexe, le caractère uni- ou bilatéral des lésions, et l'existence préalable d'un phénomène de Raynaud. Les explorations, guidées par les données cliniques, comportent une exploration hémodynamique et morphologique par échodoppler, la recherche d'une hyperviscosité sanguine ou d'une anomalie de coagulation. Les autres explorations sont guidées par l'étiologie, la réalisation d'une artériographie étant le plus souvent réservée aux nécroses digitales unilatérales ou très atypiques. La prise en charge thérapeutique est médicale, assurée par la réalisation de soins locaux conservateurs prolongés et d'un traitement antalgique adapté. Les amputations chirurgicales sont rares, indiquées quand les possibilités de récupération sous traitement médical bien conduit sont dépassées ou en cas de complication infectieuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nécrose, Ulcération, Ischémie digitale, Phénomène de Raynaud secondaire, Sclérodermie systémique, Artériopathie professionnelle et toxique


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sclérodermie systémique
  • P. Legendre, L. Mouthon
| Article suivant Article suivant
  • Complications vasculaires radio-induites. Dommage collatéral chez les cancéreux guéris longs survivants
  • S. Delanian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.