S'abonner

FGF23 and Cardiovascular Risk - 25/05/21

FGF23 et risque cardiovasculaire

Doi : 10.1016/j.ando.2020.03.007 
Dominique Prié
 Faculté de santé de l’université de Paris, hôpital Necker Enfants Malades GHU Centre-Université de Paris AP–HP, INEM INSERM U1151, 149, rue de Sèvres 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Abstract

FGF23 is a protein secreted in the plasma by bone cells. In the kidney, FGF23 can activate an FGF receptor in the presence of its co-receptor αKlotho. FGF23 controls the renal phosphate reabsorption and calcitriol metabolism. When renal function declines, plasma FGF23 concentration raises and FGF23 can stimulate FGFRs in the absence of αKlotho. This induces cardiac hypertrophy, modifies cardiomyocyte contractility and increases the risk of arrhythmic events in cardiac cells. There is still no evidence that decreasing FGF23 concentration in patients on dialysis could improve their survival. In different cardiac disorders cardiomyocyte can produce FGF23, which can reveal a way of adaptation to the stress.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Le FGF23 est un facteur plasmatique secrété par les cellules osseuses. Il se fixe en présence de son co-récepteur αKlotho à un récepteur au FGF dans le rein et contrôle ainsi la réabsorption rénale de phosphate et le métabolisme du calcitriol. Lors de l’insuffisance rénale, la concentration de FGF23 s’élève et atteint des niveaux qui permettent de stimuler un récepteur au FGF dans des organes qui n’expriment pas αKlotho comme le cœur. Cette stimulation induit une hypertrophie cardiaque, modifie les fonctions contractiles du cardiomyocyte et augmente le risque d’évènement arythmogène. Il n’existe pas encore de données permettant d’affirmer que le blocage ou la baisse de la production de FGF23 chez des patients dialysés pourrait améliorer leur survie. Lors d’agressions cardiaques, les cardiomyocytes peuvent produire du FGF23 qui représente peut-être une modalité d’adaptation au stress.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 3-4

P. 141-143 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Heart and Turner syndrome
  • Bruno Donadille, Sophie Christin-Maitre
| Article suivant Article suivant
  • Glucose fluctuations and hypoglycemia as new cardiovascular risk factors in diabetes
  • Bogdan Catargi, Edouard Gerbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.