S'abonner

Le défi diagnostique des présentations rhumatologiques du syndrome de Guillain-Barré : huit cas - 06/06/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.05.007 
Stanislas Demuth a, Renaud Felten a, Christelle Sordet a, Emmanuel Chatelus a, Jean-Baptiste Chanson b, 1, Laurent Arnaud a, , 1
a Service de rhumatologie, Centre national de référence des maladies auto-immunes (RESO), hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 
b Service de neurologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, Centre national de référence des maladies autoimmunes systémiques rares (RESO), hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière BP 83049, 67098 Strasbourg cedex, France.Service de rhumatologie, Centre national de référence des maladies autoimmunes systémiques rares (RESO), hôpitaux universitaires de Strasbourg1, avenue Molière BP 83049Strasbourg cedex67098France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 06 June 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

Les présentations rhumatologiques de syndrome de Guillain-Barré sont rares et diverses.
Un diagnostic précoce et la mise en place rapide d’un traitement peuvent prévenir une aggravation rapide du déficit moteur.
Les marqueurs cliniques les plus évidents sont une faiblesse symétrique et une aréflexie progressant rapidement.
La ponction lombaire, l’EMG et l’IRM lombaire pratiquées précocement sont des examens clés pour le processus de diagnostic différentiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Contexte

Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une polyradiculonévrite d’origine auto-immune souvent en contexte post-infectieux. Il s’agit d’une urgence thérapeutique dans la mesure où un traitement précoce peut prévenir le handicap. La douleur associée au SGB, abondamment décrite, peut précéder l’apparition des symptômes neurologiques et conduire le patient dans un service de rhumatologie en première instance.

Objectif

Décrire les présentations cliniques et le diagnostic de cas de SGB chez des patients hospitalisés dans des services de rhumatologie.

Méthodes

Pour cette série de cas rétrospective, nous avons sélectionné les patients d’un service de rhumatologie (CHU de Strasbourg) dont le dossier mentionnait le code CIM-10 G61.0 (SGB) entre 1993 et 2020. Les patients qui remplissaient les critères du NINDS de 1990 et ceux du niveau 1 de la Brighton Collaboration ont été inclus. Nous avons mesuré le délai écoulé entre l’apparition des symptômes et l’admission et entre l’admission et la ponction lombaire, comme marqueurs du retard de diagnostic pour les patients ambulatoires et hospitalisés, respectivement.

Résultats

Nous décrivons huit cas de SGB. Six patients présentaient des douleurs prodromales de type nociceptif : lombalgie (n=3), arthralgie périphérique (n=1) ou myalgie diffuse (n=3). Le délai médian entre l’apparition des symptômes et l’admission était de sept jours (plage 3–60) et entre l’admission et la ponction lombaire de deux jours (plage 0–8). Une tétraparésie sévère est apparue chez deux patients, dont l’un a nécessité une intubation. Aux dernières nouvelles (suivi médian 5,5 ans, plage 0,5–23 ans), quatre patients avaient complètement récupéré et quatre conservaient un handicap.

Conclusions

Les présentations rhumatologiques de SGB sont rares et diverses et les rhumatologues devraient y être sensibilisés car un diagnostic précoce et la mise en place rapide d’un traitement peuvent prévenir une aggravation rapide du déficit moteur. Les marqueurs de diagnostic clinique les plus évidents sont une faiblesse symétrique et une aréflexie progressant rapidement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Guillain-Barré, Douleur, Liquide céphalorachidien, Paralysie, Lombalgie, Arthralgie, Myalgie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.