Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Soins de développement et prise en charge de la douleur du nouveau-né - 28/06/21

[4-002-N-90]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)43251-5 
E. Zana-Taïeb, MD, PhD , A. Basset : MD, D. Carrière : MD
 Médecine et réanimation néonatales de Port-Royal, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maturation cérébrale normale se déroule selon un schéma très précis. Elle peut être perturbée par des événements singuliers comme des infections ante ou post-natales, par le retard de croissance intra-utérin mais aussi par des dys-stimulations répétées survenant lors de périodes critiques. Malgré de nombreux progrès, la prématurité reste une cause importante de handicap d'origine périnatale. En cas de naissance prématurée, le nouveau-né est exposé de façon directe à de nombreux stimuli sonores, auditifs, olfactifs et des stimuli tactiles douloureux ou non. Les soins de développement associent des techniques non médicamenteuses de nature environnementale et comportementale qui vont proposer des stimuli adaptés au comportement du nouveau-né. Ils réintègrent l'enfant au sein de sa famille faisant des parents des partenaires de soins. Les soins de développement favorisent le « peau à peau », l'allaitement maternel et visent à diminuer la séparation parent-enfant. Ces soins peuvent être utilisés de façon indépendante ou intégrés dans des programmes de soins formalisés basés sur des observations régulières du comportement du nouveau-né comme le programme Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program (NIDCAP) ou le programme sensori-moteur de Bullinger. Le but des soins de développement est de soutenir les compétences des nouveau-nés et de lutter contre le stress généré par l'environnement et par les soins y compris les gestes douloureux. En effet, les nouveau-nés hospitalisés sont exposés fréquemment à la douleur et y sont particulièrement sensibles. La douleur peut induire des modifications de leur comportement, notamment cardiorespiratoire, à court et à long terme. Plusieurs échelles d'évaluation de la douleur spécifiques au nouveau-né existent. La prise en charge de la douleur combine techniques non médicamenteuses et médicamenteuses et doit faire l'objet de protocoles spécifiques. L'ensemble de ces prises en charge soutiennent le développement de l'enfant au sein de sa famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Soins de développement, Nouveau-né, Environnement, Douleur


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endocrinologie du prématuré
  • I. Grandvuillemin-Matheron
| Article suivant Article suivant
  • Devenir parent d'un enfant prématuré
  • S. Noto, F. Cautru, P.-H. Jarreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.