Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatologie du prématuré - 07/11/23

[4-002-N-85]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(23)43250-4 
V. Marcou , E. Zana-Taieb
 Service de médecine et réanimation néonatales de Port-Royal, Hôpital Cochin, 123, boulevard de Port Royal, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La peau mature est une barrière efficace contre les traumatismes et les infections mais, chez l'enfant prématuré, son développement est incomplet et son adaptation postnatale est perturbée, la rendant très perméable, fragile et source d'infections. Les enfants nés avant 34 semaines d'aménorrhée (SA) mais surtout 30 SA sont à risque de déshydratation, d'hypothermie, de toxicité systémique des topiques, d'infection, et à haut risque de lésions traumatiques, rendant la barrière cutanée encore moins efficace et source de douleur et d'inconfort. Les lésions cutanées sont fréquentes dans les unités de soins intensifs de néonatologie mais il est possible de les prévenir et d'en limiter l'étendue par une formation adéquate des équipes soignantes sur les particularités de la peau des prématurés afin d'administrer des soins spécifiques qui doivent être protocolisés et adaptés aux nouvelles connaissances. Des mesures doivent être prises dès les premières minutes de vie pour éviter des conséquences à court, long et moyen termes, et préserver les capacités sensorielles de l'enfant. L'observation de l'état cutané doit être systématique et renseignée sur les feuilles de surveillance au même titre que les paramètres vitaux. Les soins d'hygiène des nouveau-nés prématurés doivent être adaptés à l'immaturité de leur peau. Les parents doivent être éduqués aux soins quotidiens de leur enfant et être alertés des effets nocifs potentiels des produits d'hygiène corporelle dans les semaines qui suivent le retour à domicile car la peau garde une certaine immaturité dont il faut tenir compte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nouveau-né, Prématuré, Barrière cutanée, Traumatisme cutané, Soins de la peau, Bain, Émollients, Dermite du siège


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endocrinologie du prématuré
  • I. Grandvuillemin-Matheron
| Article suivant Article suivant
  • Soins de développement et prise en charge de la douleur du nouveau-né
  • E. Zana-Taïeb, A. Basset, D. Carrière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.