Table des matières EMC Démo S'abonner

Outils de dépistage des troubles du sommeil en psychiatrie - 30/06/21

[37-680-A-06]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)43628-X 
A. Richaud a, b, R. Lopez c, d, S. Gard e, f, J.-A. Micoulaud Franchi a, , b
a Service universitaire de médecine du sommeil, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
b CNRS USR 3413 SANPSY, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Unité du sommeil, Service de neurologie, Centre national de référence pour la narcolepsie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
d Inserm U1061, Neuropsychiatrie, Université de Montpellier, Montpellier, France 
e Pôle 3-4-7, Service de psychiatrie adulte, Centre expert trouble bipolaire, Hôpital Charles-Perrens, 33000 Bordeaux, France 
f Fondation FondaMental, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les troubles du sommeil sont fréquemment associés avec les troubles mentaux. Largement sous-diagnostiqués en psychiatrie, les troubles du sommeil peuvent altérer la santé des patients : leur santé mentale avec une sévérité accrue du trouble mental, des rechutes plus fréquentes, une résistance thérapeutique plus importante, un risque suicidaire augmenté ; leur santé physique, avec en particulier des complications cardiovasculaires et métaboliques. Pour faciliter le diagnostic des troubles du sommeil en psychiatrie, il est primordial de pouvoir les identifier précocement, notamment à l'aide d'outils simples, rapides et largement diffusés que sont les autoquestionnaires. Cet article propose une revue des autoquestionnaires permettant de dépister les troubles du sommeil. Les questionnaires dits « génériques », permettant de dépister plusieurs troubles du sommeil avec un seul questionnaire, et les questionnaires dits « spécifiques » d'un trouble, permettant de dépister un seul trouble du sommeil en particulier, seront présentés. Cette revue montre qu'au fil du développement historique des différents questionnaires, les médecins du sommeil se sont d'abord intéressés au dépistage des perturbations de sommeil, puis à la recherche des troubles du sommeil et plus récemment, à un concept plus large et plus ambitieux, celui de la santé du sommeil. La connaissance des outils de dépistage des troubles du sommeil en psychiatrie nous engage alors à ne plus simplement s'assurer de l'absence de trouble du sommeil en psychiatrie, mais aussi de promouvoir une bonne santé du sommeil chez les patients souffrant de troubles mentaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles du sommeil, Troubles mentaux, Autoquestionnaires, Insomnie, Hypersomnolence, Syndrome apnée obstructive du sommeil, Santé du sommeil


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des troubles du sommeil
  • M. Hein
| Article suivant Article suivant
  • Somnolence excessive dans les troubles psychiatriques et troubles psychiatriques dans les hypersomnies somatiques
  • M. Billiard, Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.