S'abonner

Origine de la réactivation virale chez les patients transplantés rénaux avec une néphropathie à BK virus - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.021 
J. Gras 1, M. Nere 1, L. Bonnet-Madin 2, M. Salmona 1, M. Peraldi 1, J. Verine 1, E. Brochot 3, A. Amara 2, J. Molina 1, C. Delaugerre 1
1 APHP Saint Louis, Paris, France 
2 Inserm U944 Saint Louis, Paris, France 
3 CHU Amiens, Amiens, France 

Résumé

Introduction

Après transplantation rénale, une néphropathie à BK virus (BKVN) survient chez 1 à 10 % des patients et représente une des principales causes de dysfonction du greffon. Plusieurs études suggèrent que le greffon constituerait la principale source de transmission du virus chez les patients transplantés développant une infection à BKV après la greffe.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective, ayant inclus tous les cas de BKVN prouvés histologiquement diagnostiqués entre janvier 2016 et décembre 2020. Pour chacun des cas, les échantillons congelés de plasma et de ponction biopsie rénale (PBR) disponibles entre la greffe et le diagnostic de BKVN ont été collectés, et la charge virale (CV) du BKV quantifiée par PCR. Le séquençage Sanger de la protéine de capside VP1 a été effectué sur les échantillons BKV-positifs afin d’identifier le génotype viral majoritaire. La présence d’anticorps anti-BKV a été déterminée dans les sérums concomitants par une technique de neutralisation utilisant des pseudo-particules virales spécifiques des différents génotypes de BKV.

Résultats

32 cas de BKVN ont été identifiés sur la période d’étude, survenant dans un délai médian de 12,5 mois [Interquartile: 8,6-17,3] après la transplantation. À la date de la BKVN, la CV BKV moyenne dans la PBR diagnostique était de 7,61 log10UI/106 cellules, et tous les plasmas concomitants étaient BKV-positifs (CV moyenne: 5.16 log10UI/ml). Un échantillon de la PBR à J0 de la transplantation a été analysé pour 21 des 32 patients. Huit (38.1 %) d’entre eux étaient BKV-positifs (CV moyenne : 4.12 log10UI/106 cellules), tandis que le plasma concomitant était négatif. Le séquençage Sanger de VP1 a permis d’identifier le même génotype de BKV dans le plasma et le rein au diagnostic de la BKVN excepté dans un cas. Six patients avaient un échantillon de PBR BKV-positif à J0 et au diagnostic. Dans ce cas, le séquençage de VP1 a révélé la présence d’un génotype de BKV différent dans les 2 prélèvements pour 5 (83,3 %) des 6 patients. La présence d’anticorps neutralisants (AcN) spécifiques du génotype responsable de la BKVN était détectée chez 14/25 (56%) des sérums analysés à J0 de la greffe contre 29/29 (100 %) à la date de la BKVN. Le titre d’AcN vis-à-vis des différents génotypes de BKV ne différait pas significativement.

Conclusion

Chez certains transplantés rénaux avec un diagnostic de BKVN, le virus responsable de la néphropathie est différent de celui présent dans le greffon à J0. Ces données suggèrent que la BKVN résulte au moins en partie de la réactivation du virus latent chez le receveur, plutôt que de celui transmis par le greffon. Cette réactivation du BKV est associée à une réponse humorale anti-BKV pan-génotypique qui ne permet pas de prévenir la survenue de la néphropathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S4 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Klebsiella pneumoniae hypervirulente est une bactérie émergente responsable d’endophtalmie endogène en France : une étude de cohorte comparative
  • J. Martellosio, N. Gastli, R. Farhat, A. Tazi, P. Duraffour, E. Canouï, A. Billoët, C. Poyart, A. Brézin, P. Legendre
| Article suivant Article suivant
  • Présentation clinique et prise en charge de la microsporidiose chez les patients transplantés rénaux : une étude rétrospective multicentrique
  • C. Dumond, A. Scemla, C. Garrouste, Groupe d’étude de la microporidiose en transplantation rénale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.