Antibioclic Afrique: perspectives d’utilisation pour le bon usage antibiotique en Afrique de l’Ouest - 03/08/21
Résumé |
Introduction |
Alors que l’Afrique de l’Ouest présente des taux de résistance aux antibiotiques parmi les plus élevés au monde, le difficile accès aux recommandations nationales de bon usage antibiotique contribuent au mésusage des antibiotiques. Les outils d’aide à la décision clinique ont pour vocation de simplifier l’accès à ces recommandations et d’optimiser la prise en charge. Cette étude préimplantatoire d’un outil accessible gratuitement (antibioclic-afrique.com/) d’aide à la prescription d’antibiotique est développée auprès d’acteurs de santé en Afrique de l’Ouest et vise à anticiper les difficultés d’implémentation.
Matériels et méthodes |
Vingt et un entretiens qualitatifs individuels semi-structurés ont été réalisés par visioconférence auprès de médecins praticiens (57 %), d’acteurs de santé formés en ingénierie (9 %), de gestionnaires de projet (14 %), de biologistes (5 %), d’experts en microbiologie et antibiorésistance (10 %) ainsi que d’anthropologues (5 %). Les données qualitatives ont été analysées par 2 chercheurs à l’aide d’une analyse thématique suite à une transcription intégrale des entretiens.
Résultats |
Nous avons identifié différentes barrières à l’implémentation d’Antibioclic Afrique rencontrées à 4 niveaux distincts. Au niveau étatique, l’absence de régulation dans l’accès aux antibiotiques, leur approvisionnement irrégulier ainsi que la fragilité des systèmes de couverture universelle constitueraient les principaux freins. Au niveau des structures de soin, on constate une disparité des formations à l’antibiothérapie en fonction du type de prescripteur et une prescription abusive et inadaptée d’antibiotiques parfois alimentée par les intérêts privés des délégués médicaux. Au niveau individuel, une barrière significative se situe dans la fragilité du dialogue entre médecins spécialistes et non-spécialistes pour pallier notamment le manque de recommandations de prise en charge en antibiothérapie. Certains professionnels prescrivent systématiquement des antibiotiques devant l’attente explicite des patients, par habitude ou par mimétisme. L’enjeu majeur réside dans la conception d’un outil centré sur les besoins réels des utilisateurs et d’œuvrer à une diffusion stratégique. Les interrogés ont évoqué les stratégies d’implémentation envisageables comme la création de contenus pédagogiques pour faciliter l’utilisation de l’outil, des partenariats avec des institutions et universités et une diffusion menée par des réseaux d’ambassadeurs.
Conclusion |
Ces résultats confirment la pertinence d’un outil d’aide à la prescription d’antibiotiques à destination de médecins non-spécialistes majoritairement présents au niveau intermédiaire et tertiaire de la pyramide sanitaire (CHU, hôpitaux régionaux, structures privées). Ces résultats permettront de co-définir les stratégies d’implémentation les plus efficaces pour Antibioclic Afrique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 5S
P. S53 - août 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
