S'abonner

Scintigraphie péritonéale dans le diagnostic d’hydrothorax hépatique chez un patient cirrhotique présentant une ascite réfractaire (+ Running poster) - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.06.067 
N. Barbet 1, , F. Hives 1, K. Sadoune 1, B. Dekyndt 1, H. Lahousse 1, J.F. Legrand 1, M. Morelle 2, F. Semah 1
1 Médecine Nucléaire, Hôpital Salengro, Lille 
2 Médecine Nucléaire, Centre Hospitalier, Valenciennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydrothorax hépatique est une des causes d’épanchement pleural transsudatif chez les patients cirrhotiques qu’il convient de distinguer des autres étiologies cardiaques ou pleuropulmonaires. Il correspond à une accumulation excessive de liquide péritonéal dans la cavité pleurale. Causé par des brèches diaphragmatiques et une pression intrathoracique négative, il est susceptible d’entraîner des complications, notamment respiratoires et infectieuses. La scintigraphie péritonéale ayant déjà montré son efficacité dans le diagnostic et le suivi de brèche pleuro-péritonéale chez les patients en dialyse péritonéale, le cas présenté pose la question de son application dans le diagnostic d’hydrothorax hépatique.

Matériel et méthode

Le patient est un homme de 74 ans, suivi pour une cirrhose mixte (éthylique et NASH) avec ascite réfractaire et insuffisance rénale aiguë sous diurétiques, présentant des épanchements pleuraux bilatéraux récidivants. Les ponctions pleurales évacuatrices correspondant à un épanchement pleural transsudatif, une scintigraphie péritonéale a été demandée afin de préciser l’étiologie. Nous avons injecté 73MBq de nanoHSA99mTc dans la cavité péritonéale en fosse iliaque gauche, puis réalisé des images statiques en face antérieure et postérieure, centrées sur le thorax et l’abdomen à 30′ et 6h après injection, et tomoscintigraphiques centrées sur le thorax avec TDM de repérage 6h après injection.

Résultats

Sur les images à 30′, on observe une répartition du radiotraceur au sein de la cavité péritonéale et une discrète fixation intrathoracique. À 6h, il persiste une répartition du radiotraceur au sein de la cavité péritonéale et une majoration de l’activité intrathoracique, correspondant à un passage du radiotraceur au sein des épanchements pleuraux. On visualise le site d’injection en fosse iliaque gauche et des foyers ganglionnaires sous-carinaire et sus-claviculaire gauche liés au drainage lymphatique. Des prélèvements pleuraux et péritonéaux simultanés d’aspects identiques viendront confirmer nos conclusions.

Conclusion

La scintigraphie péritonéale est un examen simple, peu irradiant, pouvant être réalisé chez les patients insuffisants hépatocellulaires pour le diagnostic d’hydrothorax hépatique. À notre connaissance, seules 4 autres scintigraphies avec diagnostic d’hydrothorax hépatique chez des patients insuffisants hépatocellulaires ont été décrites dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie, Hépatopathie chronique, 99mTc-nanocolloïdes


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4

P. 208 - juillet 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragies digestives : quelle valeur ajoutée de la scintigraphie aux GR marquées ? (+ Running poster)
  • T. Dardouri, R. Sfar, G. Baazoug, S. Mensi, Z. Jemni, H. Charfi, M. Nouira, K. Chatti
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la TEP/TDM [18F]-FDOPA pour orienter la prise en charge d’un pancréas ectopique (+ Running poster)
  • N. Jacquet Francillon, J. Tordo, I. Morelec, T. Penhoat, A. Dhomps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.