S'abonner

Fixation pulmonaire lors du balayage à l’iode 131 : métastase d’un carcinome différencié de la thyroïde ou foyer inflammatoire ? - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.06.074 
A. Nasri , S. Merad, A. Medjahedi
 Médecine Nucléaire, Centre Hospitalier Universitaire Dr T. Damerdji, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les métastases à distance du carcinome différencié de la thyroïde sont le plus souvent pulmonaires et osseuses. Le diagnostic de ces métastases repose essentiellement sur l’imagerie dont la scintigraphie post-thérapeutique à l’iode 131 est très spécifique, mais peu sensible dans la détection des récidives et des atteintes secondaires et peut être à l’origine de faux-positifs.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 42 ans, opéré en 2019, Il avait bénéficié d’une thyroïdectomie totale dont l’étude anatomopathologique a montré l’aspect histologique d’un carcinome papillo-vésiculaire classé pT3NxMx. Le patient est admis pour une totalisation isotopique par l’iode 131 après un sevrage en hormones thyroïdiennes de 6 semaines. Il a reçu une gélule d’iode 131 d’une activité de 3885 Méga Becquerel (Bq) Un balayage du corps entier est réalisé à j3 ainsi que des images tomoscintigraphiques couplées à la TDM (SPECT-CT) centrées sur le cou et le thorax à l’aide d’une gamma caméra hybride SPECT-CT (Infinia Hawkeye, GE®).

Résultats

Le balayage du corps entier réalisé à j3 montre à l’étage cervical deux foyers d’hyperfixation intense, médian et paramédian gauche et, ailleurs, un foyer d’hyperfixation intense en projection de l’hémithorax droit mieux visualisé en incidence postérieure. Des acquisitions SPECT/CT centrées sur la région cervicothoracique montrent que la fixation cervicale est en rapport avec un reliquat thyroïdien, tandis que la fixation thoracique est sans traduction scanographique. Devant cet aspect fortement évocateur de métastase pulmonaire, un scanner cervicothoracique a été pratiqué et a montré la présence de condensations rétractiles pulmonaires apicales droites avec un emphysème, une condensation pulmonaire apicale gauche séquellaire et des micronodules sous-pleuraux apico-basaux droits sans signification pathologique. À l’interrogatoire, le patient a décrit avoir été atteint d’une bronchite bronchopulmonaire avec antécédent d’une atteinte tuberculeuse. Un bilan de défreination, réalisé une année après l’irathérapie, a montré une hTg indétectable sous une TSH à 100 Uui/mL avec un taux des ACT non significatif. L’évolution après a été favorable avec Tg sérique toujours indétectable.

Conclusion

Une fixation pulmonaire chez un patient atteint de pathologie respiratoire inflammatoire doit être interprétée avec soin pour éviter un prolongement des soins et une irradiation inutile du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Cancer différencié de la thyroïde, Irathérapie, Métastases pulmonaires, Faux-positif


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4

P. 211 - juillet 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scintigraphie aux analogues de la somatostatine vs TEP FDG dans les tumeurs neuroendocrines digestives : à propos d’un cas
  • S. Miloudi, M. Ridouh, E. Zemalache Meguenni, A. Medjahedi
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalome thyroïdien en TEP au FDG révélant un carcinome papillaire de la thyroïde : à propos d’un cas (+ Running poster)
  • S. Elmselmi, F. Fokoue, N. Abaouz, S. Chkikar, A. Seddouki, S. Amellouk, N. Ismaili Alaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.