Carcinomes thyroïdiens différenciés révélés par des métastases à distance (+ Running poster) - 03/08/21
, F. Fokoue, N. Abaouz, A. Seddouki, S. Amellouk, S. Chkikar, N. Ismaili AlaouiRésumé |
Introduction |
Les métastases à distance sont assez fréquentes dans les carcinomes différenciés de la thyroïde, mais elles constituent rarement un mode de révélation. Les localisations les plus fréquentes sont l’os et le poumon. Leur présence est corrélée à un pronostic plus péjoratif. L’objectif de ce travail était d’analyser rétrospectivement les caractéristiques des patients présentant des métastases à distance révélant des carcinomes différenciés de la thyroïde.
Méthodes |
Étude rétrospective étalée sur une période de 10 ans allant de 2009 à 2019 colligeant les patients admis pour métastases à distance révélatrices d’un carcinome thyroïdien dans le service de médecine nucléaire du CHU Hassan II de Fès.
Résultats |
Parmi les 110 patients suivis pour carcinomes différenciés métastatiques de la thyroïde, 25 patients présentaient des métastases à distance diagnostiquées avant une chirurgie thyroïdienne. L’âge moyen des patients était de 58 ans (intervalle de 32 à 74 ans), avec un sex-ratio H/F de 0,25. Les localisations des métastases révélatrices étaient osseuses dans 92 % des cas et pulmonaires dans 8 % des cas. Trente-six pour cent des patients avaient des métastases pulmonaires et osseuses synchrones. Les sites osseux les plus révélateurs étaient le rachis (28 %), les membres (24 %), le bassin (16 %), le sternum (12 %) et le crâne (deux cas). Vingt-trois patients (92 %) ont subi une thyroïdectomie totale et 44 % ont bénéficié d’un traitement local des métastases, dont 28 % d’une exérèse chirurgicale et 16 % d’une radiothérapie palliative. L’anatomopathologie définitive avait retrouvé un carcinome vésiculaire chez 80 % des patients et un carcinome papillaire chez 20 %. Après une chirurgie thyroïdienne, 13 patients (52 %) ont été traités par l’iode radioactif dont sept patients (28 %) ont développé une maladie réfractaire. Avec un suivi médian après chirurgie de 7 ans, neufs patients (36 %) sont décédés au cours du suivi et six patients (24 %) ont présenté une progression de la maladie métastatique.
Conclusion |
La révélation des carcinomes différenciés de la thyroïde par des métastases à distance est rare. L’atteinte est essentiellement osseuse. Le pronostic reste péjoratif malgré la chirurgie thyroïdienne et le traitement complémentaire à l’iode radioactif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancer différencié de la thyroïde, Métastases, Irathérapie
Plan
Vol 45 - N° 4
P. 212 - juillet 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
