S'abonner

Intoxication par le plomb chez des bovins suite à des travaux de voirie - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.076 
Martine Kammerer 1, , Matthieu Mazzella 2, Philippe Berny 3
1 CAPAE-Ouest, Vétérinaire - Oniris, Nantes, France 
2 Clinique vétérinaire de Saint Pardoux, 4, pl Eglise, 63440 Saint Pardoux, France 
3 Laboratoire de Toxicologie, Ecole nationale vétérinaire, VetAgroSup, 69280 Marcy-l’Étoile, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Présentation d’un cas d’intoxication aiguë liée à la contamination d’une pâture chez des génisses.

Méthode

Description d’un cas clinique ayant fait l’objet d’un appel au Centre AntiPoison Animal de l’École vétérinaire de Nantes, et discussion du risque pour la santé publique de la contamination potentielle des denrées d’origine animale.

Résultats

Au mois de juin, des travaux d’enfouissement des lignes électriques sont mis en oeuvre dans une commune du Puy de Dôme. De grands volumes de terre sont mis à nu. 2 semaines plus tard, des troubles nerveux et digestifs surviennent dans un lot de génisses Holstein âgées d’1 an, qui paturaient dans le pré en contre-bas. Le tableau clinique (ataxie, amaurose, constipation, mort de plusieurs animaux) évoque une intoxication par le plomb. La mesure de la teneur en plomb dans le foie des génisses mortes (4,1 à 5,3mg/kg MF) et dans le sang des animaux qui ont survécu (600 et 900 ug/L) réalisées au Laboratoire de Toxicologie de l’École vétérinaire de Lyon (F-AAS) confirment l’hypothèse, et les analyses de foin (Eurofins ICP-OES) témoignent de la contamination des fourrages (teneur atteignant 110ppm).

Conclusion

L’espèce bovine est particulièrement sensible à la toxicité du plomb, et les intoxications cliniques ne sont pas exceptionnelles. Il s’agit ici d’une pollution très ancienne, liée à l’exploitation des lignes de plomb argentifère du Massif Central, qui a duré de l’époque romaine jusqu’au Moyen Âge. Les travaux de terrassement ont fait remonter les cendres et les scories accumulées il y a plusieurs centaines d’années par l’activité minière. Chez les bovins, une plombémie >350 ug/L peut conduire à une intoxication aiguë, surtout chez les jeunes animaux. Ce cas montre qu’une pollution ponctuelle des sols par le plomb peut conduire à une intoxication aiguë mortelle chez des herbivores, par contamination de l’herbe, des fourrages et de l’eau de ruissellement, ainsi que par l’ingestion directe de terre qui n’est pas négligeable chez les bovins. Il y a alors un risque de contamination des denrées produites, en particulier du lait. Cette denrée, essentielle chez les jeunes enfants, fait l’objet de mesures réglementaires avec fixation d’une concentration maximale admissible de 0,020mg/Kg. Fort heureusement, il s’agissait ici de génisses et non de vaches laitières. Les animaux ont été retirés de la parcelle et sa pollution n’a pas eu de conséquences pour la santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S55-S56 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication sévère par cardiotropes avec monitoring en temps réel des concentrations sanguines
  • Alexandr Gish, Thierry Onimus, Arthur Durand, Julien Goutay, Benjamin Hennart, Florian Hakim, Eugenie Castex, Camille Richeval, Jean-Francois Wiart, Luc Humbert, Delphine Allorge, Jean-Michel Gaulier
| Article suivant Article suivant
  • Allongement du QTc après consommation de NPS : à propos d’un cas
  • Ysé Jagailloux, Xavier Duval, Fabienne Le Saos, Amélie Rouille, Vincent Constantin, Jean-Michel Gaulier, Jean Luc Carre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.