S'abonner

Évolution temporelle (2016-2020) du nombre et de la nature des NPS identifiés dans les fluides oraux de conducteurs soumis à un contrôle au bord de la route en métropole lilloise - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.078 
Camille Richeval 1, , Mélodie Nachon-Phanithavong 2, Jean-François Wiart 2, Alexandr Gish 2, Luc Humbert 2, Delphine Allorge 1, Jean-Michel Gaulier 1
1 Unité fonctionnelle de Toxicologie - ULR 4483 IMPECS, CHU Lille, Lille, France 
2 Unité Fonctionnelle de Toxicologie, CHU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Précédemment, nous avions évalué la prévalence de l’usage de nouveaux produits de synthèse (NPS) par l’analyse des fluides oraux (FO) de conducteurs soumis à un contrôle salivaire (recherche de produits stupéfiants) au bord de la route en 2016 et 2017, en France et en Belgique [1]. Nous complétons ici cette étude par les données obtenues selon la même méthodologie en 2018, 2019 et 2020, en métropole lilloise.

Méthode

La méthodologie repose sur l’analyse de résidus de FO, DSS (Dried Saliva Spots), récupérés dans les dispositifs usagés des tests immunochimiques salivaires DW (DrugWipe©-5S tests, Securetec) utilisés pour le dépistage des produits stupéfiants ou DOA (Drug Of Abuse : cannabis, cocaïne, opiacés, amphétamines), indépendamment du résultat initial du dépistage. Une recherche de DOA, de principes actifs de médicaments et d’autres toxiques incluant les NPS a été réalisée par :

– criblage non ciblé par LC-HRMS ;

– cribalges ciblés par LC-MS/MS en MRM, s’appuyant sur des bibliothèques de spectres de masse, régulièrement actualisées, d’environ 1700 substances incluant plus de 650 NPS et métabolites en 2020 [2].

Résultats

Les principaux résultats sont présentés annuellement : nombre de DSS collectés ; nombre de DSS avec des NPS ( %) ; NPS identifiés (n) ; DSS avec des NPS ayant initialement présenté un DW négatif (dépistage DOA négatif)/DSS avec des NPS :

– 2016 ; 101 ; 3 (3,0 %) ; éthylone (1), méthylone (1), MDPV (1) ; 1/3 ;

– 2017 ; 140 ; 4 (2,9 %) ; 4-méthyl-NEP (1), éthylphénidate (1), méthamnetamine (1), LSD (1) ; 2/4 ;

– 2018 ; 217 ; 5 (2,3 %) ; méthoxetamine (1), benzoylfentanyl (1), isopropylphénidate (1), éthylphénidate (1), éphylone (1) ; 1/5 ;

– 2019 ; 210 ; 5 (2,4 %) ; 3-MMC (3), x-CMC (1), éphylone (1) ; 3/5 ;

– 2020 ; 178 ; 3 (1,7 %) ; 3-MMC (2), LSD (1), 3-fluorophenmétrazine (1) ; 1/3.

Enfin, outre des NPS, des DOA et des médicaments ont été également décelés dans ces DSS.

Malgré des biais probables (échantillonnage des DW et stabilité des NPS dans les DSS, notamment), cette étude est en faveur :

– d’une prévalence de dépistage de NPS dans les FO de conducteurs soumis à un contrôle en métropole lilloise qui demeure stable et faible (2 à 3 %) sur une période de 5 ans ;

– d’un usage régulier et majoritaire (notamment ces 2 dernières années) de cathinones.

À ce titre, il est notable que ces 2 dernières années, la 3-MMC a été retrouvée seule (sans autres NPS, ni DOA associés) dans 4 cas sur 5. Cet usage exclusif de NPS chez ces conducteurs concerne également d’autres NPS : benzoylfentanyl et méthamnétamine, par exemple. En 5 ans, 9 individus ont ainsi pris le volant après avoir consommé exclusivement (DW négatifs) un ou plusieurs NPS. Enfin, deux identifications de LSD (associé à du cannabis en 2017 et associé à la 3-fluorophenmétrazine et du cannabis en 2020) ont été comptabilisées compte tenu de l’absence de dépistage de cet hallucinogène puissant dans le cadre des procédures routières, et d’un usage qui connaît une renaissance (sous forme liquide, majoritairement) en région lilloise, probablement favorisée par les sites de production belges et néerlandais proches (OFDT, Tendances récentes sur les usages de drogues à Lille et dans les Hauts-de- France en 2019. Novembre 2020).

Conclusion

Ces résultats témoignent de la réalité de la conduite automobile après avoir fait usage de NPS en région lilloise, montrant une prévalence de consommation faible et stable, mais qui semble suivre certaines tendances, en termes de type de NPS consommés notamment, observées en population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S56-S57 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allongement du QTc après consommation de NPS : à propos d’un cas
  • Ysé Jagailloux, Xavier Duval, Fabienne Le Saos, Amélie Rouille, Vincent Constantin, Jean-Michel Gaulier, Jean Luc Carre
| Article suivant Article suivant
  • La Chromatographie Convergente Ultra Performante (UPC2) : un outil innovant pour identifier précisément et rapidement les isomères des NPS, mais pas que …
  • Jean-François Wiart, Camille Richeval, Luc Humbert, Jean-Michel Gaulier, Delphine Allorge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.