S'abonner

Plasticité de l’ovaire différencié et complexe de Carney, évidences de commutateurs endocrines - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.07.022 
A.M. Lefrançois-Martinez  : Pr
 Institut GReD CNRS 6293-Inserm 1103 université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le complexe de Carney (CNC) est un syndrome multi-néoplasique héréditaire rare affectant les tissus endocrines et associé à une activité accrue et dérégulée de la PKA consécutivement à des mutations du gène PRKAR1A. Des lésions ovariennes kystiques et tumorales chez les patientes CNC ont été recensées dans plus de 60 % des cas, mais elles restent peu étudiées en raison de la rareté de la maladie. En reproduisant la mutation dans les ovaires de souris (modèle prKO), nous avons montré que l’activation constitutive de la PKA conduit à une surproduction de testostérone et à l’émergence de signatures moléculaires Leydigiennes dans les ovaires pré-pubères, qui précèdent l’apparition de signatures sertoliennes, une réversion sexuelle des ovaires en ovotestis, et le développement de kystes et de tumeurs sporadiques dès l’âge de 2 mois. En retour de ces observations, l’analyse moléculaire de biopsies humaines a démontré l’existence de signatures sertoliennes dans les lésions ovariennes de patientes CNC. Le rôle de l’hyperandrogénie précoce induite par la PKA dans l’émergence des signatures sertoliennes n’est pas tranché au regard d’autres situations génétiques induisant des réversions gonadiques post-natales. L’impact de l’hyperandrogénie sur la réversion sexuelle des ovaires prKO a donc été évalué après l’exposition des souris mutantes pré-pubères à un antagoniste des androgènes, et par une approche génétique d’inactivation du récepteur aux androgènes dans l’ovaire des souris prKO. Nos données indiquent une implication inédite de la signalisation PKA, indépendante des androgènes, sur la survenue des signatures sertoliennes et dans les circuits de maintenance de l’identité ovarienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 226 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Au carrefour de la différenciation et des pathologies ovariennes, FOXL2, le grand intercesseur/Genomic and proteomic exploration of FOXL2 in an ovarian context : An update of its partners and targets
  • R. Veitia
| Article suivant Article suivant
  • Métabolisme du phosphore
  • J.P. Salles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.