S'abonner

Traitement innovant de l’hypercholesterolémie (ARN interférence et inhibiteur de PCSK9) - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.07.026 
B. Cariou  : Pr
 L’institut du thorax, université de Nantes, CHU Nantes, inserm, CNRS, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Depuis maintenant 10 ans et le développement des anticorps anti-PCSK9, les biothérapies sont apparues comme une nouvelle option thérapeutique pour le traitement des hypercholestérolémies sévères en complément des statines et de l’ezetimibe.

PCSK9 (Proprotein Convertase Subtilisin Kexin type 9) est une pro-convertase qui est majoritairement exprimée et sécrétée par le foie. Une fois dans la circulation sanguine, PCSK9 agit comme un inhibiteur endogène du LDLR en se liant à son domaine extra-membranaire. Les anticorps monoclonaux humains (alirocumab & evolocumab) bloquent l’action de PCSK9 et entraînent une baisse du LDL cholestérol (LDL-C) de l’ordre de 50 % avec une diminution des événements cardiovasculaires. Récemment, une nouvelle approche d’inhibition de l’expression hépatique de PCSK9 par siRNA a été développée avec l’inclisiran. Cette molécule présente l’avantage d’une fréquence d’injection moindre (1 injection/6 mois vs /15jours pour les anticorps), mais son profil de safety vis-à-vis de l’inhibition intra-cellulaire de PCSK9 mérite d’être précisée.

Comme pour PCSK9, les études de randomisation Mendélienne ont démontré que l’inhibition génétique d’ANGPTL3 (Angiopoïteine like 3) était bénéfique sur le plan cardiovasculaire. Un anticorps monoclonal bloquant l’action d’ANGPTL3 (evinacumab) réduit les concentrations de LDL-C mais aussi de triglycérides. De façon intéressante, l’evinacumab diminue le LDL-C indépendamment de l’activité du LDLR, ce qui en fait une option thérapeutique intéressante dans l’hypercholestérolémie familiale homozygote.

Enfin, des médicaments bloquant la synthèse hépatique d’apo(a), siRNA et anti-sens, sont en cours de développement. Ils devraient permettre de vérifier l’hypothèse qu’une baisse de la Lp(a), indépendamment de la baisse du LDL-C, diminuerait la survenue d’événements cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 227 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cibler le foie, des glycogénoses à la stéatose hépatique non alcoolique
  • F. Rajas
| Article suivant Article suivant
  • Médecine comparative : modèles de pathologie de l’axe somatotrope/Comparative medicine: Models of somatotropic axis pathology
  • R. Fowkes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.