S'abonner

Implication de l’expression ectopique du récepteur GIPR dans l’hormonosécrétion des adénomes hypophysaires somatotropes - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.033 
C. Janot a, , N. Ladurelle, Dr a, F. Chasseloup, Dr a, S. Viengchareun, Dr a, P. Chanson, Pr a, L. Amazit, Dr a, P. Kamenický, Pr b
a Université Paris Saclay, Inserm, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Assistance Publique hôpitaux de Paris, hôpital Bicêtre, service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Hormis les mutations de GNAS, la pathogénie moléculaire des adénomes hypophysaires somatotropes est mal connue. Récemment, nous avons décrit, chez des patients acromégales présentant une réponse paradoxale de la GH (Growth Hormone) à la charge orale en glucose, un sous-groupe d’adénomes, sans mutation de GNAS, ayant une expression hypophysaire ectopique du récepteur du GIP (Glucose-dependent Insulinotropic Peptide). L’objectif de ce travail a été d’analyser le couplage fonctionnel du GIPR hypophysaire à la sécrétion de la GH.

Méthodes

Nous avons étudié, par transfection transitoire, l’impact de la surexpression du GIPR humain dans les lignées cellulaires somatotropes GH3 et GC. L’immunofluorescence nous a permis de vérifier la surexpression du GIPR; l’activation de la voie de l’AMPc ainsi que la sécrétion de GH ont été mesurées après stimulation des cellules par le GIP.

Résultats

Nous avons montré que l’expression endogène du GIPR, dans ces deux modèles cellulaires, ne permet pas l’activation de la voie de l’AMPc aux concentrations physiologiques de GIP. En revanche, la surexpression du GIPR augmente la sensibilité des cellules au ligand. En effet, le GIP induit la production d’AMPc à des concentrations inférieures de deux logs décimaux dans les cellules transfectées par rapport aux cellules contrôles. De plus, à stimulation équivalente, elles secrètent davantage de GH (8,143 vs 4,555ng/L/10 000 cellules, p=0,0079).

Discussion

Le GIPR, surexprimé dans des cellules somatotropes, est fonctionnellement couplé à la voie de l’AMPc et sa stimulation augmente la sécrétion de GH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 264-265 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du contrôle des impulsions et agonistes dopaminergiques : à propos de 22 cas lillois
  • M. Mallea, M.C. Vantyghem, E. Merlen, C. Duhamel, C. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la prolactine dans l’interprétation du cathétérisme des sinus pétreux ?
  • M. Robert, F. Douane, F. Toulgoat, D. Masson, M. Le Bras, C. Salaud, K. Bach-Ngohou, D. Drui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.