S'abonner

Étude comparative des effets indésirables de la corticothérapie dans une population selon le genre : à propos d’une série de 40 patients âgés - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.240 
F. Boubaker, Dr, O. Jomaa, Dr , J. Chelli, Dr, I. Fkih Ahmed, Dr, S. Arfa, Dr, O. Berriche, Dr
 Hôpital universitaire Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les corticoïdes, bien qu’ils constituent la pièce maîtresse de la prise en charge de la plupart des pathologies en médecine interne, ne sont pas dépourvus d’effets secondaires parfois sévères chez les patients âgés.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive sur des patients traités par corticothérapie, colligés dans un service de médecine interne sur une période de 10 ans.

Résultats

Il s’agissait de 40 patients : 31 femmes et 9 hommes dont l’âge moyen était respectivement de 73,58 ans et de 66,78 ans. La durée moyenne de la corticothérapie systémique était plus longue chez les femmes (25,9 vs 22,2 mois). Les indications de la corticothérapie étaient dominées par le syndrome du Sjögren chez les femmes et la maladie de Horton chez les hommes. Les effets secondaires étaient proches chez les deux genres. Il s’agissait d’une rétention hydrosodée : femmes 58,1% versus 44,4%, une gastrotoxicité : femmes 48,4% versus 55,6%, des infections : femmes 41,9% versus 44,4%, des complications métaboliques : femmes 38,7% versus 55,6%, et le diabète cortico-induit : femmes 35,5% versus 44,4%. L’atteinte ophtalmologique (29%), l’obésité faciotronculaire (29%), les troubles psychiatriques (18,9%) et l’ostéoporose (6,5%) étaient plus fréquemment constatés chez les femmes. Inversement l’hypokaliémie (33,3%), l’hypocalcémie (11,1%), et l’insuffisance corticotrope (11,1%) étaient le plus souvent rencontrées dans la population masculine.

Conclusions

La prescription d’une corticothérapie au long cours doit être bien réfléchie par le prescripteur. Notre étude, en dépit de son effectif réduit rejoint les données de la concernant la prévalence élevée des complications cortisoniques, tout en soulignant la différence significative de certaines selon le profil du patient y compris son genre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 341 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel impact du profil sociodémographique et clinicobiologique du patient diabétique sur la réticence à l’insuline ?
  • S. Msolly, N. Alaya, I. Sebai, I. Hedfi, E. Bornaz, Z. Zemni, M. Adel, C. Sdiri, H. Abdesslem, K. Ounaissa, C. Amrouche
| Article suivant Article suivant
  • L’hypomagnésémie : un facteur de risque modifiable des complications microvasculaires du diabète
  • M. Majdoub, I. Rojbi, M. Adel, C. Besrour, Y. Lakhoua, N. Mchirgui, I. Bennacef, K. Khiari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.