Étude comparative des effets indésirables de la corticothérapie dans une population selon le genre : à propos d’une série de 40 patients âgés - 25/09/21
, J. Chelli, Dr, I. Fkih Ahmed, Dr, S. Arfa, Dr, O. Berriche, DrRésumé |
Introduction |
Les corticoïdes, bien qu’ils constituent la pièce maîtresse de la prise en charge de la plupart des pathologies en médecine interne, ne sont pas dépourvus d’effets secondaires parfois sévères chez les patients âgés.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective descriptive sur des patients traités par corticothérapie, colligés dans un service de médecine interne sur une période de 10 ans.
Résultats |
Il s’agissait de 40 patients : 31 femmes et 9 hommes dont l’âge moyen était respectivement de 73,58 ans et de 66,78 ans. La durée moyenne de la corticothérapie systémique était plus longue chez les femmes (25,9 vs 22,2 mois). Les indications de la corticothérapie étaient dominées par le syndrome du Sjögren chez les femmes et la maladie de Horton chez les hommes. Les effets secondaires étaient proches chez les deux genres. Il s’agissait d’une rétention hydrosodée : femmes 58,1% versus 44,4%, une gastrotoxicité : femmes 48,4% versus 55,6%, des infections : femmes 41,9% versus 44,4%, des complications métaboliques : femmes 38,7% versus 55,6%, et le diabète cortico-induit : femmes 35,5% versus 44,4%. L’atteinte ophtalmologique (29%), l’obésité faciotronculaire (29%), les troubles psychiatriques (18,9%) et l’ostéoporose (6,5%) étaient plus fréquemment constatés chez les femmes. Inversement l’hypokaliémie (33,3%), l’hypocalcémie (11,1%), et l’insuffisance corticotrope (11,1%) étaient le plus souvent rencontrées dans la population masculine.
Conclusions |
La prescription d’une corticothérapie au long cours doit être bien réfléchie par le prescripteur. Notre étude, en dépit de son effectif réduit rejoint les données de la concernant la prévalence élevée des complications cortisoniques, tout en soulignant la différence significative de certaines selon le profil du patient y compris son genre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 341 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
