Une masse hypophysaire pas comme les autres - 25/09/21
, C. Duhamel, Dr, M. Kwapich, Dr, F. Renaud, Dr, R. Assaker, Pr, C. Cortet, DrRésumé |
Introduction |
Les adénomes hypophysaires constituent les masses intrasellaires les plus fréquentes.
Observation |
Monsieur G., 73 ans, ancien chirurgien dentaire, consulte pour céphalées et baisse d’acuité visuelle de l’œil gauche.
L’IRM hypophysaire réalisée retrouve un macroadénome hypophysaire mesurant 3,2cm de plus grand axe, à extension suprasellaire et invasif vers le sinus caverneux gauche. Le bilan endocrinien révèle un hypopituitarisme antérieur. L’examen ophtalmologique montre une hémianopsie temporale gauche. Dans le contexte, une exérèse par voie trans-sphénoïdale est décidée. L’examen extemporané conclue en une lésion non adénomateuse avec une composante malpighienne atypique. Le geste chirurgical est arrêté. L’examen anatomopathologique conclut en une tumeur malpighienne d’architecture papillaire avec un Ki67 à 50 %.
La réévaluation à 1 mois de la chirurgie montre une discrète majoration en taille de la masse sellaire envahissant les sinus caverneux et compressive sur les voies optiques. On constate une aggravation de l’atteinte oculaire avec l’apparition d’une paralysie du VI gauche. La TEP-FDG retrouve un hypermétabolisme isolé de la lésion hypophysaire, s’étendant jusqu’à la partie postérieure des fosses nasales et aux cellules ethmoïdales gauches. Devant la mauvaise évolution clinique, une reprise par voie haute est décidée. L’examen anatomopathologique conclut alors en un carcinome épidermoïde moyennement différencié non kératinisant du sinus-sphénoïdal. Le patient a donc bénéficié de radiothérapie (54Gy) avec bon contrôle carcinologique à 2 ans de la fin du traitement.
Discussion |
Les cancers nasosinusiens sont des cancers rares mais à extension intracrânienne non anecdotique. Ils sont favorisés par l’exposition aux métaux lourds retrouvés dans les anciens amalgames dentaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 364 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
