S'abonner

Myopathie hypothyroidienne: une présentation particulière - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.391 
K. Rifai, Pr , H. Iraqi, Pr, M.E.H. Gharbi, Pr
 Université Mohammed V Rabat, CHU IBN SINA, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte musculaire au cours des endocrinopathies est souvent fréquente et précoce simulant une pathologie de l’appareil locomoteur. Cependant, elle n’est que rarement révélatrice de la pathologie endocrinienne. Nous décrivons un cas de myopathie révélant une hypothyroïdie centrale.

Observation

Patiente de 70 ans, qui a présenté des myalgies, des crampes aux membres inferieurs et une fatigabilité musculaire évoluant depuis 5 mois. Un bilan a été fait objectivant un taux de CPK élevé à six fois la normale et des transaminases à trois fois la normale. Devant la cytolyse hépatique, la patiente a bénéficié d’un ensemble de bilan (échographie abdominale+ponction biopsie du foie) revenant normal. Un bilan thyroïdien a été demandé à la recherche d’une hyperthyroïdie et qui a montré paradoxalement une hypothyroïdie centrale associée à une insuffisance gonadotrope et corticotrope. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a objectivé une arachnoidocèle. Un traitement hormonal substitutif a été instauré et l’évolution a été marquée par la disparition des signes musculaires et la normalisation des taux de FT4, de CPK et des transaminases.

Conclusion

La myopathie hypothyroïdienne a été rapportée pour la première fois en 1884. Les principales manifestations sont les myalgies, les crampes, sensation d’enraidissement musculaire prédominant aux racines des membres et aux ceintures scapulaires et pelviennes. Elle est facilement reconnaissable quand l’hypothyroïdie est connue mais devient difficile lorsqu’elle est inaugurale. Ainsi, le diagnostic de myopathie thyroïdienne doit être évoqué devant toute atteinte musculaire. Le traitement hormonal substitutif permet la résolution des signes musculaires et la normalisation des enzymes musculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 392 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cytolyse hépatique induite par le carbimazole chez une patiente atteinte de la maladie de basedow
  • L. Echchad, I. Abidi, S. Khamal Doghri, K. Rifai, H. Iraqi, M.E.H. Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Intelligence Artificielle et nodules thyroïdiens : aide au TIRADS, indication de cytoponction. Étude prospective
  • C. Vuillemin, S. Leclerc, B. Presles, A. Lalande, R. Lecesne, T. Smayra, S. Angiolini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.