Myopathie hypothyroidienne: une présentation particulière - 25/09/21
, H. Iraqi, Pr, M.E.H. Gharbi, PrRésumé |
Introduction |
L’atteinte musculaire au cours des endocrinopathies est souvent fréquente et précoce simulant une pathologie de l’appareil locomoteur. Cependant, elle n’est que rarement révélatrice de la pathologie endocrinienne. Nous décrivons un cas de myopathie révélant une hypothyroïdie centrale.
Observation |
Patiente de 70 ans, qui a présenté des myalgies, des crampes aux membres inferieurs et une fatigabilité musculaire évoluant depuis 5 mois. Un bilan a été fait objectivant un taux de CPK élevé à six fois la normale et des transaminases à trois fois la normale. Devant la cytolyse hépatique, la patiente a bénéficié d’un ensemble de bilan (échographie abdominale+ponction biopsie du foie) revenant normal. Un bilan thyroïdien a été demandé à la recherche d’une hyperthyroïdie et qui a montré paradoxalement une hypothyroïdie centrale associée à une insuffisance gonadotrope et corticotrope. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a objectivé une arachnoidocèle. Un traitement hormonal substitutif a été instauré et l’évolution a été marquée par la disparition des signes musculaires et la normalisation des taux de FT4, de CPK et des transaminases.
Conclusion |
La myopathie hypothyroïdienne a été rapportée pour la première fois en 1884. Les principales manifestations sont les myalgies, les crampes, sensation d’enraidissement musculaire prédominant aux racines des membres et aux ceintures scapulaires et pelviennes. Elle est facilement reconnaissable quand l’hypothyroïdie est connue mais devient difficile lorsqu’elle est inaugurale. Ainsi, le diagnostic de myopathie thyroïdienne doit être évoqué devant toute atteinte musculaire. Le traitement hormonal substitutif permet la résolution des signes musculaires et la normalisation des enzymes musculaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 392 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
