S'abonner

Étude comparative des hyperparathyroïdies primitives et secondaires en milieu rhumatologique - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.559 
O. Jomaa, Dr , M. Jguirim, Pr, M. Ardhaoui, Dr, M. Ben Brahim, Dr, S. Zrour, Pr, I. Bejia, Pr, M. Touzi, Pr, N. Bergaoui, Pr
 Hôpital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif est de comparer les caractéristiques des hyperparathyroïdies primitives (HPTP) et secondaires (HPTS) en rhumatologie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée au service de rhumatologie à l’hôpital universitaire de Monastir.

Résultats

Il s’agit de 54 HPTS et 22 HPTP âgés respectivement de 52±19,9 ans, et de 60,8±4,5 ans avec une prédominance féminine. Les causes des HPTS étaient : l’insuffisance rénale (88,8 %) et le déficit en VitD (22,2 %). Les signes cliniques étaient dominés par des douleurs osseuses, des myalgies (57,4 %), un prurit (51,8 %). Les circonstances de découverte des HPTP étaient dominées par les signes généraux de l’hypercalcémie, les signes osseux. Les anomalies biologiques constatées au cours des HPTS étaient l’hypercalcémie (37 %), l’élévation des phosphatases alcalines (43 patients). Dans les HPTP, la calcémie moyenne était de 2,91±0,27mmol/L. La PTH était élevée chez tous nos patients. L’échographie cervicale a montré que dans HPTS, les glandes parathyroïdes étaient pathologiques chez 10 patients (4 glandes), 16 patients (2–3 glandes), 9 patients (une seule glande pathologique). Dans les HPTP, l’échographie cervicale a montré des glandes parathyroïdes pathologiques chez 18 patients. Une parathyroidéctomie subtotale était indiquée dans 25 % des cas d’HPTS, avec à l’examen extemporané une hyperplasie diffuse des 4 glandes (8 patients) et un adénome (5 patients). Une cervicotomie transverse classique, était réalisée chez 17 patients parmi les HPTP, avec à l’examen anatomopathologique un adénome parathyroïdien (72,7 %).

Conclusion

La chirurgie mini-invasive occupe une place importante dans la prise en charge des HPTP. Dans les HPTS, la parathyroïdectomie subtotale est le traitement chirurgical de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 446 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hypercalcémies néoplasiques en rhumatologie
  • O. Jomaa, M. Jguirim, E. Hannech, M. Ben Brahim, S. Zrour, I. Bejia, M. Touzi, N. Bergaoui
| Article suivant Article suivant
  • Difficulté de prise en charge d’une hyperparathyroïdie primaire au cours de la grossesse
  • E. Kamoun, I. Ben Nacef, I. Rojbi, Y. Lakhoua, N. Mchirgui, K. Khiari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.