Tendinite calcifiante de l’épaule révélant une hyperparathyroïdie primaire : à propos d’un cas - 25/09/21
, N.E. Haraj, Pr, S. El Aziz, Pr, A. Chadli, PrRésumé |
Introduction |
La tendinite calcifiante de l’épaule est causée par le dépôt de cristaux de phosphate de calcium à l’intérieur des tendons de la coiffe des rotateurs. Ces dépôts sont favorisés par l’élévation du produit phosphocalcique sérique si intoxications à la vitamine D, hyperparathyroïdie primitive et insuffisance rénale terminale. Nous rapportons un cas révélant une hyperparathyroïdie primaire.
Observation |
Patiente âgée de 57 ans, diabétique pas de lithiase rénale ni de fracture pathologique, opérée pour une masse de la paroi dorsale en regard de l’omoplate droite avec à l’anatomopathologie un élastofibrome sans signes de malignité hospitalisée pour hyperparathyroïdie primaire découvert lors du bilan étiologique d’une tendinite calcifiante du coude droit. La calcémie iétait de 111mg/L (corrigée 106), PTH à 413,9pg/mL, hypophosphorémie à 20,4mg/L, vitamine D à 8ng/mL, calciurie de 24h 310,6mg/24h. L’échographie faite à deux reprises objective un nodule oblong en arrière du pole supérieur du lobe droit de la thyroïde de 7,3×7×3,9mm d’origine parathyroïdienne alors que la scintigraphie MIBI note un foyer de captation sous lobaire gauche captant le MIBI compatible avec une origine parathyroïdienne. L’ostéodensitométrie notait une ostéoporose du poignet avec T-score de −3,1 et ostéopénie du rachis et du fémur de −2,2 et −1,7 au T-score, l’échographie rénale sans particularité.
Discussion |
La tendinite calcifiante, affection courante peut révéler une hyperparathyroïdie primaire bien que le bilan phosphocalcique soit généralement normal au cours de celle-ci, la recherche d’un facteur favorisant doit nous amener à réaliser systématiquement une calcémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 448 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
