S'abonner

Clairance de la créatinine chez le diabétique obèse : quelle méthode utiliser ? - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.854 
N. Souissi, Dr , H. Moalla, Dr, E. Bornaz, Dr, A. Temessek, Dr, Y. Hatira, Dr, Z. Hadj Ali, Dr, F. Ben Mami, Pr
 Service de nutrition et de maladies nutritionnelles C, Institut National de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le calcul de la clairance de la créatinine est recommandé pour définir les stades de la maladie rénale chronique. Le but de ce travail était de déterminer l’équation la plus adaptée pour évaluer cette clairance chez l’obèse.

Méthodes

Nous avons recruté des patients diabétiques suivis aux consultations de l’institut national de nutrition de Tunis dont l’indice de masse corporelle (IMC) était supérieur à 30. Nous avons calculé la clairance selon 3 formules : Cockcroft-Gault, MDRD et CKD-Epi ; ensuite chacune de ces équations était comparée à la clairance mesurée [(créatinine urinaire * volume urinaire)/créatinine plasmatique]

Résultats

Notre population comprenait 58 patients dont 74,6 % des femmes. L’âge moyen était 57±14,3 ans. L’IMC moyen était de 34±3,5kg/m2. L’hypertension artérielle était retrouvée dans 56,7 % des cas et la néphropathie diabétique dans 33,6 % des cas. La clairance mesurée moyenne était de 122,5±23ml/min. La clairance calculée selon la formule de Cockcroft-Gault, MDRD et CKD-Epi était respectivement 133,2±46,8, 105,1±33,2 et 95,7±23,8ml/min. Les trois formules étaient corrélées à la clairance mesurée (p<10−3). Une différence statistiquement significative entre la clairance mesurée et celle calculée selon la formule CKD-Epi a été mise en évidence (p=0,005). La comparaison de la clairance mesurée à celle calculée selon la formule Cockcroft-Gault et MDRD n’a pas montré de différence significative.

Conclusions

Nos résultats montrent que les formules MDRD et Cockroft-Gault seraient à privilégier chez les obèses contrairement à la formule CKD-Epi qui ne serait pas adaptée aux diabétiques obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 542 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie d’un groupe d’adultes tunisiens obèses
  • E. Bornaz, N. Ben Amor, Z. Zemni, N. Alaya, C. Sdiri, A. Gammoudi, S. Boumefteh, A. Kacem, O. Berriche, F. Mahjoub, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Les patients changent-ils leurs habitudes alimentaires après le diagnostic d’un rhumatisme inflammatoire chronique ?
  • E. Hannech, M. Slouma, R. Dhahri, T. Mehmli, I. Gharsallah, L. Metoui, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.