S'abonner

Évaluation de la discarthrose dorso-lombaire sur les images ostéodensitométriques - 01/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.09.011 
Sarah Douvier, Roland Chapurlat, Charline Estublier, Pawel Szulc
 Service de Rhumatologie et de Pathologie Osseuse, Inserm UMR 1033, Université de Lyon, Hôpital Edouard Herriot, Pavillon F, place d’Arsonval, 69437 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 01 November 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

Les images ostéodensitométriques du rachis ne permettent pas de diagnostiquer la discarthrose dorso-lombaire.
La visibilité des vertèbres sur les images ostéodensitométriques est insuffisante en raison d’une faible résolution de cette méthode.
Le diagnostic de la discarthrose au niveau de la partie supérieure du rachis dorsal est peu fiable en raison d’une faible visibilité de ces vertèbres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

L’objectif est d’évaluer l’utilité des images ostéodensitométriques latérales du rachis pour le diagnostic de la discarthrose.

Méthodes

Les radiographies et les images ostéodensitométriques du rachis en incidence latérale ont été obtenues chez 77 patients âgés de 18 à 89 ans (écart ≤6 mois entre les deux examens). La discarthrose était évaluée à l’aide de l’échelle de Lane. Les images de 20 patients sélectionnés au hasard ont été évaluées par les deux observateurs.

Résultats

Le rachis dorsal était non interprétable sur 13 % des images ostéodensitométriques. La reproductibilité intra-observateur de l’interprétabilité des disques intervertébraux sur les images ostéodensitométriques était bonne (κ=0,81), alors que la reproductibilité inter-observateur était faible (κ=0,27–0,36). Pour les critères diagnostiques (ostéophytose, pincement discal, sclérose des plateaux vertébraux, score total), la reproductibilité intra-observateur était excellente sur les radiographies (κ=0,89-0,92), bonne sur les images ostéodensitométriques (κ=0,64-0,83) et faible à modérée entre les deux méthodes (κ=0,25–0,44). La reproductibilité inter-observateur était modérée à bonne pour les radiographies (κ=0,49–0,66) et faible à bonne pour les images ostéodensitométriques (κ=0,32–0,74). Dans l’analyse par patient en fonction du grade le plus sévère, la reproductibilité intra-observateur était excellente sur les radiographies (κ=0,85–0,94), modérée à excellente entre les images ostéodensitométriques (κ=0,53–0,85) et faible à bonne entre les deux approches (κ=0,17–0,63).

Conclusion

Les images ostéodensitométriques ne paraissent pas utiles dans le diagnostic de la discarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Discarthrose, Ostéodensitométrie, Échelle de Lane, Radiographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.